BUJUMBURA, 23 juil (ABP) – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Kazihise ( photo: au micro), a tenu mardi le 23 juillet 2019, à Bujumbura, une réunion d’échange avec les organisations de la société civile et les confessions religieuses dans le cadre de la préparation des élections générales de 2020.
M. Kazihise a fait savoir aux participants que les organisations de la société civile et les confessions religieuses souhaitant accompagner la CENI dans le processus électoral de 2020 doivent compléter la fiche individuelle pour l’identification. Ils disposent ainsi d’une période de dix jours pour déposer cette fiche à la CENI, a déclaré M. Kazihise, ajoutant que chaque organisation de la société civile ou confession religieuse devra préciser l’objet de l’association, conformément au statut de l’association, le domaine d’intervention souhaité entre l’éducation civique et électorale ou observation électorale, ainsi que la zone d’intervention. Elle devra également préciser les groupes cibles pour la formation ainsi que la source de financement, a-t-il réitéré.
Lors des échanges, les participants ont soulevé leurs inquiétudes concernant les personnes qui ne sont pas en possession des cartes d’électeurs parce qu’elles les ont perdues ou ne sont pas enrôlées.
« Personne n’aura aucun problème pour voter », a tranquillisé le président de la CENI, annonçant qu’une activité d’enrôlement est prévue au mois de décembre prochain pour ceux qui n’ont pas été enregistrés. Cependant, ceux qui ont le statut de réfugiés n’ont pas le droit de voter, a-t-il signifié.
Concernant les aveugles qui lisent l’écriture en braille, chacun va choisir lui-même une personne de confiance qui va l’accompagner et l’aider dans la procédure de vote.
Selon M. Kazihise, la CENI poursuit sa campagne de dialogue en vue de promouvoir le renforcement de la culture démocratique en cette période préparant les élections générales de 2020.
Les organisations de la société civile et les confessions religieuses jouent une importance capitale dans la sensibilisation de leurs membres sur la culture démocratique et les comportements à adopter pendant la campagne électorale et lors du déroulement des élections, a estimé le président de la CENI.