BUBANZA, 25 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo) , a tenu mercredi le 24 juillet 2019, en commune Rugazi de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), une réunion d’évaluation trimestrielle du secteur des mines et carrières à l’endroit des intervenants dans ce secteur, a-t-on constaté sur place.
Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, le constat est que les résultats sont satisfaisants car l’extraction des mines et carrières se fait actuellement dans la légalité, et ceux qui passent outre la loi sont sanctionnés. Un autre constat est que, durant ces trois mois (soit depuis avril 2019), ce secteur a fait entrer plus de 12 millions de dollars. Le secteur minier fait en outre entrer plus de 50% des revenus, comparativement aux autres produits exportés, a poursuivi le porte-parole adjoint.
D’après M. Nzeyimana, le président de la République a fait savoir que des données de l’ISTEEBU (Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi) ne reflètent pas la réalité
sur terrain dans le secteur minier. Le chef de l’Etat a indiqué que des services de la présidence et du ministère ayant les Mines et carrières dans ses attributions s’impliqueront pour qu’il y ait des données fiables. Il a promis l’implantation au Burundi d’une usine de fabrication des objets en fer, comme des matériaux aratoires, la création d’une école d’apprentissage d’extraction des minerais et un laboratoire de vérification des minerais, a précisé le porte-parole adjoint du président de la République.
A noter que le président de la République du Burundi a promis de donner à ceux qui extraient les minerais une occasion de s’exprimer afin d’évoquer leurs contraintes à la mise en œuvre de leurs activités.