BUJUMBURA, 16 juin (ABP) – Deux prévenus accusés de vol du matériel électrique de la REGIDESO (Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité) ont comparu vendredi le 15 juin 2018 à Bujumbura, dans une audience publique de flagrance à la Cour anti-corruption. Les deux accusés qui ont plaidé non coupables sont Arcade Misago, chef d’antenne de la région sud de la REGIDESO, reproché d’avoir volé le matériel électrique de la REGIDESO d’une valeur de 11.738.664 FBu et Onesphore Nkunzimana accusé de complicité de vol, parce que tout le matériel volé a été retrouvé dans sa parcelle, à côté d’autres lots de matériel électrique supposés avoir été volé à la REGIDESO et à l’ONATEL (Office national des télécommunications).
Le ministère public a chargé Arcade Misago d’avoir volé le matériel électrique de la REGIDESO le 6 juin 2018 qu’il venait de réquisitionner pour le compte du centre de Bururi et allé le vendre à Onesphore Nkunzimana. Le ministère public a trouvé insensé qu’Arcade Misago ait réceptionné ce matériel et l’ait chargé dans son véhicule de service, alors que le garagiste de la REGIDESO lui avait signifié que ce véhicule ne pouvait pas monter à Bururi, étant donné qu’il n’était pas en bon état. Il lui avait plutôt recommandé de le conduire vers un autre garage privé pour une réparation. Mais au lieu de faire cela, il a chargé le matériel et est allé le décharger chez Nkunzimana. A son tour, Arcade Misago a plaidé non coupable. Il a nié avoir conduit ce véhicule en arguant que c’est son chauffeur à qui il avait intimé l’ordre de l’attendre dans les enceintes de la REGIDESO. Malheureusement, ce chauffeur a pris la fuite et personne, aujourd’hui, ne peut dire si le chauffeur est sorti avec son chef ou non.
Pour sa part, Onesphore Nkunzimana a plaidé non coupable parce que ce jour-là, il n’était pas à Bujumbura. Il a quand même reconnu avoir été contacté par des commissionnaires qui lui proposaient du matériel électrique à acheter. Ce commerçant a indiqué à la Cour qu’il est vendeur du matériel électrique à la REGIDESO comme une centaine d’autres le font et que lui-même utilise ce matériel pour l’électrification de certains centres urbains, raison pour laquelle la brigade spéciale anticorruption a trouvé dans sa parcelle, du matériel semblable à celui de la REGIDESO. Il a par ailleurs demandé que son matériel saisi lui soit restitué.
Après différents échanges entre la Cour, le ministère public, les accusés, leurs avocats et les témoins, le ministère public a demandé à la Cour de condamner Arcade Misago à une peine de 14 ans d’emprisonnement et une amende de 60.000 FBu et Onesphore Nkunzimana à une peine de sept ans d’emprisonnement et une amende de 30.000 FBu. L’affaire a été mise en délibérée et le jugement sera prononcé le 22 juin 2018.