MURAMVYA, 6 juil (ABP) – Célébration le vendredi en zone de Bugarama de la commune et province de Muramvya (centre-ouest) de la journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues.
Cette célébration a eu lieu sous le thème: «Levons-nous ensemble pour combattre l’usage abusif des drogues,” a noté l’ABP sur place.
Les activités liées à cette journée ont commencé avec la destruction des stupéfiants appréhendés par la police et les parquets de la République dans différentes provinces du pays durant la période de juin 2018 à Juin 2019, a-t-on noté.
Les quantités détruites, selon le procureur général de la République, M. Sylvestre Nyandwi qui a officiellement autorisé la mise en fumé, sont constituées de 1.660 kg de feuilles de cannabis, de 8.446 boules de cannabis, de 7,3kg de cocaïne et de 3kg d’héroïne, a constaté l’ABP.
Les discours de circonstance se sont poursuivis à Bugarama où le gouverneur de Muramvya, M. Laurent Nicimbeshe a, dans son mot d’accueil, fait savoir que sa province est en sécurité, que les récoltes sont satisfaisantes et qu’elle est dans la joie d’accueillir des autorités de marque entre autres le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo et le commissaire de police chef Alain Guillaume Bunyoni, ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des Catastrophes.
Le ministre Bunyoni dans son allocution a fait savoir que le Burundi se joint au reste du monde pour montrer ses forces et sa volonté manifeste de lutter contre les stupéfiants dans le pays en faveur des consommateurs qui sont en nombres accrus vus les dossiers transmis à la police judiciaire et les quantités qui viennent d’être brûlées à Bugarama. Il a fait remarquer que 2.499.726 kg de cannabis, 31.162 boules de cannabis, 27.273 arbustes de chanvres indiens et 56 kg de graines de stupéfiant ont été déjà saisis par les services de la police et parquets.
Le ministre ayant la sécurité publique dans ses attributions a demandé l’appui continuel du gouvernement pour combattre effectivement la prolifération extra frontalière des stupéfiants, pour soutenir les efforts de la police judiciaire par le renforcement de sa capacité dans ce combat et faciliter dans l’octroi des médicaments utiles ainsi qu’un centre de désintoxication des victimes de drogues tels que demandé par les anciens drogués qui ont témoigné dans cette célébration du 5 juillet 2019, a-t-il signalé.
Il a également appelé les parents et les jeunes à adopter le comportement responsable chacun en ce qui le concerne en vue d’éviter la consommation, la commercialisation et la culture des stupéfiants.
Le discours de circonstance a été prononcé par le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : en train de mettre le feu aux différentes sortes de drogue saisie), qui a demandé à tous les burundais de l’intérieur ou de la diaspora, aux parents, éducateurs et éduqués, leaders des confessions religieuses, médias et la jeunesse en générale afin qu’ils participent efficacement dans la lutte contre le fléau que constituent les drogues.
Il a signalé que des mesures punitives ont été prises à l’égard des consommateurs et trafiquants des stupéfiants et que le gouvernement compte tout mettre en œuvre pour appuyer le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes pour combattre la consommation illicite des drogues.
Le premier vice-président de la République a martelé que le Burundi fera tout pour sauver les victimes des stupéfiants emportés, selon lui, par des trafiquants chercheurs illégaux de monnaies.
Notons que la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues, célébrée à Bugarama le 5 juillet par le Burundi, est généralement commémorée le 26 juin de chaque année au niveau mondial, selon les orateurs du jour.