BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – Le Conseil national de sécurité (CNS) réuni vendredi en session ordinaire sous la présidence du chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza, a déploré les propos mensongers et provocateurs de certaines autorités rwandaises qui vont à l’encontre des principes de la charte des Nations Unies, selon un communiqué du Secrétariat permanent du CNS (photo : le secrétaire permanent du CNS).
Dans le même sens, poursuit le communiqué, le conseil regrette les expulsions en cascade des citoyens burundais qui résidaient au Rwanda en dehors des normes, traités et conventions des droits de l’homme tant au niveau régional qu’international.
Il a regretté par ailleurs l’attitude affichée par certaines personnes qui continuent de ternir l’image de notre pays.
Dans la vision d’asseoir la paix et la sécurité qui s’est nettement amélioré, le conseil a émis des recommandations à l’endroit des différents acteurs.
Au niveau économique, le conseil encourage les sociétés qui utilisent la nouvelle technologie de transfert d’argent via les téléphones mobiles mais, demande aux responsables de l’inspection des institutions financières de veiller à la sécurisation des transferts ainsi qu’à la lutte contre l’anonymat dans les transactions.
Le conseil a recommandé que les textes et règlements en matière du rapatriement des devises aux comptes logés à la BRB soient scrupuleusement respectés. Ainsi, le Conseil demande à l’OBR et l’OBM de veiller aux contrôles rigoureux des exportations des produits tels que l’or, le coltan et autres minerais.
Le conseil a exhorté le ministère du Commerce de diversifier les exportations par la collecte et la vente des fruits et légumes en vue d’accroître l’entrée des devises dans les caisses de l’Etat.
Au niveau de la justice, le conseil a constaté la persistance de la corruption dans le secteur de la justice. Il a ainsi recommandé au ministère de tutelle de prendre des mesures coercitives immédiates à l’encontre du personnel qui demande ou perçoit les pots de vin en échange de ses services. Il en est de même pour ceux qui retardent sciemment les dossiers en ne respectant pas les délais légaux, poursuit le communiqué.
Concernant le domaine de l’environnement, le conseil demande à la population et à tous les acteurs concernés de toujours prendre conscience de la protection de l’environnement notamment les réserves d’eau et la biodiversité. C’est dans cette logique que le conseil recommande au ministère en charge de l’Environnement de tout faire pour remettre en bon état de fonctionnement la station d’épuration des eaux usées de Buterere. Les personnes qui ont occupés illégalement les terrains réservés à ce site doivent être expulsées, selon le conseil national de sécurité. Ce travail devra être accompli endéans trois mois.
Le conseil a demandé également au ministère en charge de l’Environnement de prendre des mesures urgentes pour protéger les réserves forestières en prenant des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui y coupent illégalement des arbres en vue d’en faire des planches ou bois de chauffage.
Ainsi, le conseil saisit cette occasion pour remercier et encourager le projet « Ewe Burundi Urambaye », et toute personne ayant des projets similaires visant à protéger l’environnement.
Concernant le domaine de la santé, le conseil est inquiet de la prolifération de la vente et consommation des stupéfiants et demande au ministère ayant la santé publique dans ses attributions ainsi que d’autres acteurs impliqués dans ce domaine de tout faire pour combattre et éradiquer ce fléau.
Le Conseil national de sécurité déplore les comportements pervers qui refont surface dans notre pays et qui sont contraires à la culture burundaise telle que l’homosexualité qui est punie par la loi. Il demande à tous acteurs de combattre ce fléau avant qu’il ne s’enracine dans notre communauté.
Concernant le domaine de l’éducation, le conseil déplore les cas de tricheries des élèves aidés par leurs éducateurs qui ont été observées au cours des examens et tests nationaux. Il recommande au Ministère ayant l’Education dans ses attributions de prendre toutes les stratégies indispensables en vue d’éradiquer ce comportement qui ne fait que nuire à l’éducation de la jeunesse burundaise.
Le Conseil national de sécurité a, par ailleurs lancé, un appel à toute la population de sauvegarder l’amour de la patrie, cimenter la cohésion sociale et consolider la paix et la sécurité en vue d’aboutir à un développement durable.