KAYANZA, 1er mars (ABP) –La direction générale de la Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité (Regideso) en compagnie du conseil d’administration et le comité de pilotage du projet LVWATSAN II (Lake Victoria Water Supply and Sanitation) qui est en train d’alimenter en eau potable et assainir les villes de Ngozi, Kayanza et Muyinga, a organisé, le 27 février 2018, une descente d’évaluation de l’état d’avancement dudit projet dans la province Kayanza (nord), a-t-on constaté sur place.
Au cours de cette descente, la délégation a d’abord visité la station de captage de l’eau se trouvant sur la rivière Nyakibanda, plus précisément à Kigando à 14 km de la ville de Kayanza. Après la visite a continué sur le lac de retenue du barrage de la Regideso se trouvant à Rwegura où elle a constaté que le niveau de l’eau a monté comparativement à celui de 2017.
Après cette étape, la délégation a procédé à la remise officielle des latrines modernes construites par le projet LVWATSAN au lycée Kayanza et à l’école fondamentale de Kinga. Les bénéficiaires ont exprimé leurs sincères remerciements et se sont engagés à les prendre avec soin, les garder propre et protéger ces infrastructures pour leur bien-être.
Au cours de cette descente, On a aussi visité le site de traitement des déchets se trouvant à la Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage à Kayanza où on a vu le fossé de décharge, le bassin de maturation et le macrophyte.
Après tout ce trajet que la délégation avait commencé en provinces Muyinga et Ngozi, le directeur général de la Regideso, M. Jéroboam Nzikobanyanka (photo : au milieu), a indiqué que cette descente a permis de constater que dans les provinces de Muyinga et Ngozi ont franchi un pas satisfaisant car, d’ici mars l’eau va couler dans les robinets tandis qu’en province Kayanza, l’eau va couler dans les robinets d’ici mai ».
Cette descente leur a permis également selon lui, de se rendre compte des besoins en ressources humaines ou en sécurité pour que ces ouvrages soient protégés car, a-t-il confié, dans les provinces de de Muyinga et Kayanza, les malfaiteurs ont déjà vandalisé les installations. De cela, il a interpelé l’administration à tout faire pour qu’il y ait sensibilisation de la population des provinces bénéficiaires à ce qu’elle puisse protéger ces infrastructures. Aussi l’administration a été sensibilisée à protéger la forêt de Kibira où est captée l’eau qui va alimenter la ville de Kayanza.
Signalons que l’objectif ultime du projet LVWATSAN II est la protection du Lac Victoria contre la pollution.