BUJUMBURA, 19 mars (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a convoqué ce dimanche 18 mars les électeurs pour le référendum constitutionnel du 17 mai 2018.

L’article 2 du décret portant convocation des électeurs pour le référendum constitutionnel de 2018 précise que tous les citoyens burundais remplissant les conditions requises par la loi, résidant au Burundi ou à l’étranger, sont appelés à participer à ce référendum.

Les partis politiques, les coalitions des partis politiques ainsi que les indépendants remplissant les conditions fixées par la loi et qui souhaitent participer à la campagne électorale sont appelés à se faire enregistrer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du 23 mars au 6 avril 2018.

Ce scrutin se déroulera sur tout le territoire national, dans les centres et bureaux de vote déterminés par la CENI. Pour les Burundais résidant à l’étranger, le vote aura lieu au siège des représentations diplomatiques ou consulaires y accréditées, suivant les modalités particulières fixées par la CENI.

Pour les militaires burundais en mission de paix en Somalie et en République Centrafricaine, le vote aura lieu dans des endroits déterminés par le commandement du contingent, en collaboration avec la CENI.

Le projet de constitution soumis au référendum sera adopté si la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % plus une voix (50+1) l’approuve, souligne l’article 5 du décret. La CENI est chargée de l’exécution du présent décret qui entre en vigueur le jour de sa signature, d’après l’article 7.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *