BUJUMBURA, 18 juil (ABP) – La réunion de mise en place du comité régional de pilotage des projets de croissance agricole dans les pays des Grands lacs qui se tenait depuis mardi 16 juillet à Bujumbura s’est clôturée ce jeudi 18 juillet par une série d’orientations aux parties prenantes en général et aux unités nationales de coordinations des deux projets au Burundi et en RDC afin de mettre en place un cadre de planification, de collaboration et un espace participatif d’échange d’informations scientifiques, de sensibilisation, de formation et de synergie des actions pour renforcer l’intégration régionale dans le domaine agricole.
En clôturant cette réunion de deux jours, l’assistant du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Diomède Ndayirukiye (photo : au milieu) s’est déclaré satisfait de l’atteinte des résultats attendus de cette rencontre du fait que le projet de mémorandum d’entente a été amendé, le cahier de charge du comité régional de pilotage défini et adopté, les mécanismes de fonctionnement établis, et le plan d’action pour les activités d’intégration régionale pour 2019-2020 validé.
Il a réitéré ses remerciements à l’endroit des partenaires qui accompagnent les programmes de développement du secteur agricole dans les deux pays et plus particulièrement la Banque mondiale pour les appuis multiples accordés au Burundi et à la RDC sans oublier la CEPGL pour la facilitation de la réunion.
Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint au ministère congolais de l’Agriculture, M. Charly Mukanda wa Mbula Masengo s’est dit satisfait du fait que dans le cadre de l’évaluation opérationnelle, la plantation de rizière en coopérative avec les organisations paysannes sous le financement et l’encadrement du Projet régional de développement agricole intégré des Grands lacs (PRDAIGL) a été visité.
Au cours de cette descente sur terrain, on a également lancé dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord du Burundi), les travaux de construction sur Kavimvira, d’un pont qui reliera les localités de Nyamoma en RDC et Kaburantwa au Burundi pour un montant de plus de 3 milliards de FBu.
Il est à noter que la construction de cet ouvrage a été conçu dans le cadre du renforcement de la sécurité et échanges commerciaux entre les deux pays.