BUJUMBURA, 17 avr (ABP) – Le Sénat burundais a approuvé lundi à l’unanimité, les noms de dix magistrats (six femmes et quatre hommes) que le chef de l’Etat envisage de nommer aux fonctions de prise de décisions dans certaines juridictions.
Selon la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Mme Aimé Laurentine Kanyana (photo : à droite), ces propositions aux instances judiciaires tiennent en considération les équilibres ethnique et régional. D’une façon globale, ces nominations porteront à 37% les personnes de l’ethnie tutsi occupant des postes de responsabilité au sein dudit ministère contre 63% de l’ethnie hutu. Le taux de représentation des femmes aux postes de décision sera de 29%.
M. Jean Damascène Sindayizeruka qui assure aujourd’hui la fonction de vice-président de la cour d’appel de Gitega (centre) est proposé au poste de président de cette cour, en remplacement de l’ancien soupçonné de corruption, qui a été arrêté et mis en détention. Mmes Anne Marie Nkeshimana, Médiatrice Kanyana et Godelieve Mbonigaba ainsi que MM. Célestin Nsavyimana, Yves Nduwimana et Jérôme Manirakiza sont proposés aux fonctions de conseillers à la cour suprême. Mme Spès Caritas Bishoboye est proposée à la cour administrative de Bujumbura. Mme Odette Shemezimana est proposée au tribunal de grande instance de Ntahangwa. Mme Perpétue Ndizeye va être affectée au parquet de la République de Cankuzo.