CIBITOKE, 21 fév (ABP) – Une délégation des députés de l’EALA (East african legislative assembly) a visité mardi 20 février le poste des migrations sur la rivière Ruhwa (photo) en commune Rugombo, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi, a-t-on constaté sur place.
L’objet de cette visite était d’investiguer sur le fait que les Burundais et les Rwandais ne travaillent plus ensemble au poste douanier de contrôle unique, à la frontière burundo-rwandaise, depuis le 16 novembre 2016.
Le chef de poste burundais des migrations sur la Ruhwa, M. Nestor Majambo a expliqué que les Rwandais n’auraient pas voulu l’installation de caméras de surveillance burundais le 15 novembre 2016, raison pour laquelle ils ont plié bagages le lendemain, pour s’installer sur le sol burundais. Depuis ce jour, une méfiance s’est installée des deux côtés en ce moment où il y avait deux Burundais récemment tués tout près, sur le sol rwandais, quand ils exportaient des aubergines, et ainsi le mouvement des personnes et des biens a diminué, a souligné M. Majambo. L’usage de la carte d’identité a été suspendu du côté rwandais pour accepter seulement les documents de voyage d’avant l’EAC, a-t-il ajouté.
Pour l’administration, le conseiller économique du gouverneur de la province Cibitoke a déclaré qu’en interdisant l’exportation des produits vivriers vers le Rwanda, c’était suite aux aléas climatiques, et l’administration voulait prévenir la famine qui était à la porte de sa population. Cependant le même conseiller Rubin Tubirabe a plaidé pour que les Rwandais regagnent leurs bureaux et logements au sein du poste de contrôle unique.
Quant à la délégation des députés de l’EALA, une commission sera bientôt mise sur pied pour une solution à cette situation et la bonne poursuite de l’intégration régionale aux profits des citoyens de l’EAC.