BUBANZA, 25 oct (ABP) – Une propriété foncière de 390 hectares 40 ares, qui était exploitée par un privé, a été remise à l’Etat par la CNTB, le mardi 23, sur la colline Gifurwe en commune Mpanda (Nord-Ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Cette propriété foncière est un périmètre rizicole, elle était exploitée par un certain M. Helménegilde Ndikumasabo, alias Majiridi, depuis le 24 Juillet 1991, par bail emphytéotique de 30 ans. M. Félicien Nduwuburundi (photo : en chemise rouge et blanc), président de la Commission nationale, Terres et autres Biens, indique que cette commission a pris la décision de remettre cette propriété à l’Etat car, dit-il, la loi régissant la CNTB et autres institutions habilitées octroie à la CNTB le droit de s’informer sur des propriétés de l’Etat exploitées illégalement et de les remettre à l’Etat.
En second lieu, il fait savoir également qu’après des investigations, depuis 2013, la CNTB a constaté que l’exploitant n’était pas dans la légalité. Me Déo Nzeyimana qui défendait Ndikumasabo, quant à lui, il a dit qu’il n’est pas satisfait du jugement qui a été rendu par la CNTB car, explique-t-il, le bail emphytéotique prendrait fin en 2021.
Il ajoute aussi que la CNTB n’a pas suivi la procédure qu’il faut car, poursuit-il, l’affaire était encore à la Cour Spéciale Terres et autres Biens. Il demande donc l’indemnisation des biens qui se trouvaient dans cette propriété.
L’Etat était représenté par le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Déo Guide Rurema (photo : en survêtement blanc), qui s’est dit satisfait de ce jugement de la CNTB. Le ministre Rurema a souligné que cette propriété sera exploitée pour l’intérêt général et sera bénéfique pour des habitants de la localité, avec des champs modèles.
Il a dit qu’une commission élargie sera bientôt mise en place pour vérifier la délimitation de cette propriété, l’analyse des documents et de s’entretenir avec des exploitants actuels sur l’état des lieux et le mode d’exploitation.