BUJUMBURA, 5 sept (ABP) – Le président du comité d’organisation de la caravane du flambeau de la paix, M. Agricole Ntirampeba Mwamba (photo), a animé, ce jeudi le 5 septembre 2019, un point de presse sur la 13ème édition de cette activité prévue du 10 au 20 septembre dans toutes les provinces du pays.
La caravane du flambeau de la paix, édition 2019 sera ouverte en province de Karusi pour se clôturé en province de Rumonge sous le thème « Notre pays avant tout ».
Il a rappelé que le flambeau de la paix au Burundi a l’objectif de transmettre le message de paix à travers les travaux de développement communautaire sans oublier des actions charitables auprès des personnes vulnérables.
Cette activité entreprend un long voyage à travers le pays où les populations de toutes catégories participent aux travaux de développement.
Il s’agit des constructions des infrastructures communautaires telles que les écoles, les établissements sanitaires, les bureaux administratifs, les stades ainsi que la protection de l’environnement. En résumé, la caravane du flambeau de la paix est une façon de mettre le sport collectif au profit du développement communautaire.
En effet, l’équipe du flambeau de la paix poursuivra son périple avec des camions derrière elle, chargés de matériel de construction. Il s’agit de 50.000 tôles pour couvrir les écoles, les centres de santé, les marchés communautaires, les stades et les bureaux administratifs, 20.000 sacs de ciment pour le pavement des salles de classes et d’autres chantiers d’envergure nationale, 10.000 fer à béton pour, également, la suite des travaux en cours.
L’objectif pour cette caravane de flambeau de la paix, édition 2019, est de paver 10 salles de classe, de couvrir 15 salles de classe et 21 marchés communautaires sans oublier de contribuer à l’évolution des grands chantiers tels que les stades et les bureaux administratifs.
M. Ntirampeba Mwamba a souligné que le rêve du président de la République de faire du Burundi un pays où règnent la paix et le développement, est déjà une réalité et appelle la population à participer spontanément à cette activité prévue pour 10 jours.