BUJUMBURA, 3 mai (ABP) – La Croix-Rouge du Burundi (CRB) (photo d’illustration) vient de dénombrer quelques 2576 personnes dont 1918 enfants de la zone Buterere (commune urbaine de Ntahangwa) qui sont sans abris suite aux inondations survenues samedi dernier dans les quartiers Buterere et Kiyange de cette zone.
La CRB déplore aussi 352 maisons qui ont été complètement détruites, 186 partiellement détruites et 416 autres qui sont sous menace. En réponse à l’appel qui a été lancé dimanche dernier par le directeur général de la police de protection civile le commissaire de police, Antoine Ntemako, cette organisation a volé au secours mardi de 383 ménages du quartier Kiyange I, 171 ménages du quartier Sabe (Zone Ngagara). Selon la CRB, chaque ménage a reçu dix kilos de riz, huit savons, un bidon et deux couvertures.
Cette organisation a aussi le mérite d’avoir mobilisé les équipes des volontaires pour la désinfection des salles de classes et des églises où ces sinistrés se sont installés momentanément. Pour rappel, ses inondations ont été provoquées par une digue de la rivière Mutimbuzi qui servait à l’irrigation des champs de riz de la plaine de l’Imbo, aux abords de l’aéroport international de Bujumbura et aux abords de ces quartiers de Buterere.
Les responsables du ministère en charge de la gestion des catastrophes recommandent le curage des rivières Gasenyi et Mutimbuzi , le boisement des contreforts surplombant la ville de Bujumbura ainsi que le creusage des haies antiérosives sur les mêmes collines.
Il sied de mentionner aussi que le ministre en charge de la gestion des catastrophes le Commissaire de police chef Alain Guillaume Bunyoni a effectué mercredi une descente dans cette zone touchée par les inondations