BUJUMBURA, 29 août ( ABP) – Le ministère de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) comme partenaire technique et financier a organisé jeudi le 29 août 2019 à l’hôtel club du lac Tanganyika, un atelier de présentation et de validation de la maquette du portail internet du centre d’études et de documentations judiciaires (CEDJ) dans le cadre de mise en place du site Web ” CEDJ- Burundi “.
Les participants (photo de famille) à cet atelier étaient les cadres du ministère de la justice, les présidents des cours et tribunaux, les procureurs, les magistrats et autres.
Dans son discours d’ouverture, Mme la ministre de la justice Aimée Laurentine Kanyana, (photo : 1er plan au milieu, en noir) a indiqué que ce portail d’accès aux textes législatifs, règlementaires et jurisprudentiels va permettre à la population en général, aux praticiens du droit, aux agents de l’administration, aux investisseurs et autres d’accéder à tous ce qui est du droit publié au Burundi, que ça soit pour les opportunités d’affaires, pour l’assistance sociale et ce qui est interdit.
Mme la ministre de la justice n’a pas manqué de signaler que les mesures d’accompagnement de ce portail sont déjà disponibles, expliquant qu’on va chercher des moyens pour mettre à la disposition à une grande majorité de la population ces informations tout en renforçant aussi les capacités des utilisateurs. Elle a également souligné que les actes du gouvernement continueront à être produits et publiés par le biais du bulletin officiel du Burundi (BOB).
Selon toujours Mme Kanyana, pour entrer dans ce portail on écrit” Mémoire du droit Burundais ” puis après son ouverture on va sélectionner le domaine des lois qu’on veut. Elle a donné l’exemple de lois foncières.
Elle a ajouté que les informations qui seront publiées dans le journal BOB seront disponibles aussi dans ce portail, tout en précisant qu’il est prévu que ce portail soit mis sur pied en début du mois de novembre 2019 comme l’a rapporté le PNUD à travers l’expert chargée de monter ce dernier.