CIBITOKE, 17 avr (ABP) – La commune Bukinanyana de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a ouvert officiellement lundi le 15 avril 2019, un fonds d’appui à l’éducation qui va aider pour remédier à différentes questions qui se posent dans ce secteur.
Les cérémonies de lancement officiel de ce fonds ont été rehaussées par la présence du deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore, natif de la commune Bukinanyana et président du conseil communal. Ce dernier a versé, le même jour, une somme de 1.500.000 FBu pour faire un dépôt initial.
Dans la même optique, l’administrateur communal de Bukinanyana, M. Jean Bosco Hategekimana a fait savoir que son conseil (photo : les membres du conseil communal de Bukinanyana), qui a initié ce fonds d’appui à l’éducation, envisage ainsi d’allonger la liste de partenaires pour ce secteur important dans le développement.
Notons que de telles initiatives arrivent au moment opportun, car plusieurs questions qui se posaient de temps en temps dans le secteur de l’éducation tardaient des fois à trouver des solutions. Il s’agit notamment des salles de classe qui sont fréquemment détruites par des intempéries et l’insuffisance d’enseignants, apprend-on des sources locales.