BUJUMBURA, 30 août (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a organisé jeudi le 29 décembre 2019, à Bujumbura, un atelier d’évaluation des mesures de protection et de contrôle de l’infection dans 78 hôpitaux sur un outil standard mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est utilisé à travers le monde.

Le ministre en charge de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à droite), a fait savoir que c’est la 3ème fois qu’un tel atelier se tient non seulement dans le cadre de la lutte contre l’Ebola qui sévit en RDC, mais également dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins, surtout l’hygiène. Il a, en outre, fait savoir que cet outil est primordial car depuis neuf mois qu’on a commencé à l’utiliser, il s’observe une nette amélioration. Cet outil va permettre à chaque responsable d’un hôpital de s’autoévaluer au fur du temps et d’améliorer la qualité des soins de l’hôpital dont il est responsable.

Selon Dr Ndikumana, grâce à cet outil, le Burundi a nettement amélioré les prestations au niveau de la qualité des soins. Par ailleurs, le ministère en charge de la Santé publique compte organiser, chaque trimestre, des réunions d’évaluation pour tous les hôpitaux publics et privés pour les inciter à améliorer le contrôle de l’infection afin d’éviter qu’un malade souffrant d’une pathologie quelconque sorte de l’hôpital avec d’autres pathologies.

Selon les résultats de cet outil d’évaluation, Kira Hospital et l’hôpital Militaire de Kamenge occupent respectivement la 1ère et la 2ème place dans l’amélioration de la qualité des services de soins.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *