BUJUMBURA, 29 août (ABP) – La mairie de Bujumbura en collaboration avec l’Agence consultative en éthique de coopération internationale (ACECI) et le collectif des associations des natifs de la mairie de Bujumbura a organisé jeudi le 29 août 2019 à Bujumbura, un atelier de sensibilisation pour la lutte contre le paludisme.
Mme Ginette Karire (photo), représentante de l’ACECI a fait savoir que l’artemisia est une plante pour éradiquer le paludisme, un remède 100% naturel et local. Elle a ajouté que c’est une plante ayant des propriétés antivirales, antibactériennes, anti inflammatoire, immunostimulantes,… Mme Karire a précisé que les études cliniques ont prouvé que la tisane de l’artemisia soigne et prévient le paludisme des personnes semi-immunisées (vivant en zone impaludée) et soigne la bilharziose.
Lors de la prévention, la quantité d’artemisia exigée est de 5 grammes dans un litre d’eau bouillie et cela 3 fois la semaine.
S’agissant de la cure curative pour le paludisme, cette quantité doit être prise dans 7 jours. Selon Mme Karire, c’est une plante facile à vulgariser et la tisane d’artemisia renforce l’immunité dans l’organisme.
Les feuilles et les tiges sont récoltées, séchés puis broyés dans le respect des meilleures conditions d’hygiène.
L’objectif de la vulgarisation de cette plante est d’éradiquer le paludisme où le taux de contamination de cette maladie atteint actuellement 200% pour dire bye à la malaria. Elle souhaite que chaque ménage possède au moins un plant d’artemisia pour lutter contre le paludisme.
Les participants dans cet atelier ont demandé aux organisateurs de multiplier les séances de sensibilisations dans toutes les communes du pays pour que toute la population soit au courant de cette information bénéfique pour la santé et pour l’économie du pays.