NGOZI, 16 fév (ABP) – Les cérémonies de mise en application de la mesure de grâce présidentielle ont eu lieu vendredi 16 Février2018 à la prison centrale de Ngozi ou 524détenus dont 458 hommes, 60 femmes et six mineures ont été libérés (photo ; vue partielle des détenus libérés). Les cérémonies étaient rehaussées par l’assistant du ministre de la justice et le procureur général de la République.
Le conseiller principal du gouverneur de Ngozi a recommandé aux prisonniers relaxés de se présenter à leurs chefs de colline respectifs qui auront pour rôle de suivre leur comportement. Le directeur général de l’administration pénitentiaire a fait savoir que la prison centrale pour hommes de Ngozi est très surpeuplée. Elle compte 1736 détenus dont 897 condamnés et 839 prévenus.
Il a fait savoir que les prisons ont beaucoup de difficultés liées notamment au surpeuplement, lenteur des dossiers, insuffisance du personnel, insuffisance d’encadrement professionnel etc.
Il en a profité pour solliciter l’intervention des partenaires pour appuyer les prisons. Le représentant légal de l’association de solidarité avec les prisonniers, J. Marie Nshimirimana en a profité pour livrer des conseils aux détenus libérés pour qu’ils soient caractérisés par un comportement sans reproche.
En guise d’appui à la prison, il a offert une équipe multidisciplinaire faite de médecin, psychologique, juriste et sociologue. Il a aussi promis pour la prison centrale hommes de Ngozi un centre de rééducation des prisonniers relaxés.
Le procureur général de la République qui a représenté le ministre de la justice a fait savoir que plus de 2500 détenus dans tout le pays doivent recouvrer leur liberté par cette grâce du président.
Il s’agit de 2352 hommes, 165 femmes et 80 mineurs. Il a demandé à l’administration à la base de bien encadrer ces détenus libérés pour qu’ils ne soient pas discriminés ou retournent en prison. Il a enfin remercié les associations Berintahe et Ntabariza pour leur soutien au système pénitentiaire. Signalons que les deux associations ont également octroyés des tickets aux personnes libérées pour qu’ils rentrent chez eux.