BUJUMBURA, 9 avr (ABP) – L’ONG « Action Damien », spécialisée en matière de lèpre et de tuberculose, promet de poursuivre et renforcer son partenariat avec le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose, a indiqué son représentant légal au Burundi, M. Michel Saodogo (photo).
Saodogo a annoncé que le renforcement de ce partenariat a été motivé par le constat d’une franche et fructueuse collaboration entre cette ONG et le MSPLS, et plus particulièrement avec le directeur du Programme national intégré de lutte contre la lèpre et la tuberculose (PNILT) qui, par le truchement du Service « Yezu Mwiza », a permis la réalisation, en 2017, des activités qui ont été très appréciées par ses bénéficiaires. Il a cité l’admission de 50 malades porteurs de la tuberculose multi-résistante au centre de Kibumbu, le traitement de 400 nouveaux cas de lèpre parmi lesquels 327 ayant une forme contagieuse de la maladie, la formation en soins auto-administrés à 168 malades et anciens malades, des chirurgies réparatrices admises à 25 malades à Gitega et d’autres. Des aides faites de kits scolaires pour les enfants de lépreux, des vivres et des habits à près de 385 personnes et 180 cartes d’assurance-maladie (CAM) ont été aussi accordées par l’Action Damien et reçues par les malades, a poursuivi M. Saodogo, ajoutant que cette même ONG a encore procédé à l’encadrement et au suivi de six associations sur les activités génératrices de revenus.
D’après M. Saodogo, ce partenariat sera centré en 2018 sur l’encadrement de 12 associations de lépreux et tuberculeux pour un coût de 26 millions de franc burundais, la sensibilisation et des visites à domicile pour réduire le stigma, assurer les soins des plaies ainsi que la formation de deux personnes pour chaque association.
Le représentant légal d’Action Damien au Burundi a, de ce fait, souligné que le renforcement de ce partenariat entre le ministère et l’Action Damien en tant qu’une ONG spécialisée en cette matière aidera les lépreux et tuberculeux à se positionner eux-mêmes comme des chefs de file pour mettre fin à la tuberculose et à la lèpre. Il permettra aussi de mettre fin au duo lèpre-tuberculose et par conséquent, réduire le fardeau de ces maladies au Burundi pour la participation de tous au développement.
M. Saodogo a grandement apprécié la qualité du travail accompli par le PNILT, en collaboration avec le service « Yezu Mwiza ». Il a, à cet effet, promis la formation initiale des membres de six associations à la gestion des projets, le financement de cinq microprojets d’élevage de vaches, de chèvres et de porcs, ainsi que la supervision formative des membres de ces associations.