BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – Les burundais qui se sont réfugiés en République unie de Tanzanie continuent de regagner volontairement leur terre natale (photo : rapatriement des camps de Tanzanie avec l’appui logistique du HCR), a-t-on lu sur le compte twitter du ministère en charge de la sécurité publique qui note 968 rapatriés qui ont quitté volontairement les camps avec l’appui logistique du HCR, au cours du seul mois de juillet 2019. En effet, en date du 18 juillet, ce ministère a enregistré 381 rapatriés qui étaient constitués de 120 ménages dont 174 hommes et 207 femmes. Ces derniers sont rentrés des camps des réfugiés de Nduta, Mtenderi et Nyarugusu, par le poste frontalier de Mugina en commune Mabanda, dans la province Makamba.
Le même ministère a noté aussi 410 rapatriés qui sont rentrés en date du 23 juillet 2019, des camps des réfugiés de Nduta, Nyarugusu et Mtenderi via le poste frontalier de Gisuru en province Ruyigi. Ils étaient constitués de 158 familles dont 217 hommes et 193 femmes. Ils sont originaires des provinces Ruyigi, Cankuzo, Bujumbura et Gitega.
Par ailleurs, indique le ministère en charge de la sécurité publique, 177 burundais constitués de 63 familles ont regagné volontairement leur terre natale en date du 25 juillet 2019. Ils sont originaires des provinces Ruyigi, Cankuzo, Cibitoke et Gitega. Ce mouvement de rapatriement volontaire des réfugiés en provenance de la Tanzanie a été aussi observé au mois de juin 2019 où les 25 et 27, le ministère a noté 964 rapatriés originaires des provinces Bururi, Muyinga, Rutana et Makamba. Ces derniers sont entrés par les postes frontaliers de Muyinga et Mugina.