BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – Le président du Conseil national de la Communication, M. Nestor Bankumukunzi (photo : à gauche), a procédé le mardi 30 juillet 2019, à Bujumbura, au lancement officiel de la délivrance de la carte de presse au Burundi et à la présentation du rapport annuel d’activités 2018/2019.
Pour ce qui est de la carte de presse, M. Bankumukunzi a précisé qu’il se réjouit du fait que le gouvernement du Burundi ait révisé la loi régissant la presse en tenant compte de l’urgente nécessité de mettre à la disposition des journalistes une carte qui leur permet de ne plus être confondus avec le commun des mortels. Il en va de la protection de ce métier et des journalistes eux-mêmes, a-t-il poursuivi. Même si le président du CNC a procédé au lancement de la délivrance de la carte de presse, il a demandé de la patience aux collaborateurs des journalistes et des médias, précisant que le CNC portera à la connaissance du public du moment de la rendre formellement exigible.
Bankumukunzi a insisté sur la patience pour éviter toute sorte de zèle qui risquerait d’être à l’origine du désordre. « La carte de presse n’est pas encore systématiquement exigée, elle sera dans les jours à venir afin de donner du temps à tous les journalistes de s’en procurer.
La carte de presse est donnée aux professionnels du métier de journaliste », a précisé le président du CNC. Il a invité les journalistes et les techniciens de la communication à la mériter en faisant preuve de professionnalisme. Le président du CNC a interpellé les journalistes de rester accrochés à la profession, refuser toute sollicitation malveillante car, a-t-il souligné, personne d’autre ne viendra protéger la profession.
Par ailleurs, la loi prévoit des mesures de redressement à l’endroit du détenteur qui en ferait l’usage illégal, a-t-il dit, demandant à tous les demandeurs de la carte de presse qui ne sont pas encore en ordre de compléter rapidement leur dossier pour l’obtenir.
La présentation du rapport annuel est sous-tendue par le souci de la transparence qui guide le CNC, a indiqué M. Bankumukunzi, ajoutant que les rapports trimestriels présentés aux responsables des médias se sont avérés plutôt utiles et offrent de belles occasions au CNC de discuter en toute franchise avec les responsables des médias. Il en est sorti un cadre finalement formel qui permet un débat combien constructif pour l’exercice de la profession de journaliste. Cela revient à faire des séances de concertation, des moments d’échanges à l’informel entre le CNC et les professionnels des médias, a estimé M. Bankumukunzi, indiquant que le rapprochement va contribuer à faire disparaître certaines plaintes selon lesquelles certaines sources d’informations ne sont pas toujours disponibles. Il a exhorté les journalistes et responsables des médias de s’en approprier pour tirer des conclusions qui s’imposent notamment pour mieux couvrir le processus électoral qui pointe à l’horizon.
Il est à noter que la date butoir du projet de délivrance de la carte de presse est le 14 septembre 2019 alors que sur 1512 inscrits, seuls 772 sont en ordre.