BUJUMBURA, 29 juil (ABP) – La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle (MEFTP), Mme Janvière Ndirahisha (photo : répondant aux questions des journalistes) a procédé vendredi le 26 juillet 2019 à Bujumbura, aux cérémonies d’ouverture d’une session de choix des épreuves pour l’examen d’Etat, édition 2019, donnant accès à l’enseignement supérieur. A cette occasion, elle a rendu public que l’examen d’Etat se passera depuis mardi le 6 août jusqu’au vendredi le 9 août 2019.
Les épreuves porteront sur les matières principales des différentes sections, telles que précisées dans des ordonnances ministérielles déjà signées, précise-t-elle. Mme la ministre a en outre fait savoir que l’effectif des candidats inscrits à cet examen s’élève à 920.375, inclus les autodidactes. Ils seront en provenance de 1.274 écoles et seront issus de 53 sections.
Mme Ndirahisha a aussi précisé qu’il y aura 108 centres de passation d’examen répartis sur tout le territoire national, mais aussi qu’il y aura un autre centre à Nairobi au Kenya, ajoutant que parmi les candidats, il y en a qui sont encore de l’ancien système d’éducation, en l’occurrence ceux de la section normale et de la section paramédicale, alors que d’autres sont déjà dans le nouveau système d’éducation « post fondamentale ».
La ministre a de surcroit invité ceux à qui le ministère a conféré la mission de choisir ces épreuves, de travailler avec lucidité et professionnalisme, et de ne pas perdre du temps pour ne pas perturber le calendrier du ministère ; et aux candidats à l’examen, de bien se préparer en sachant bien qu’ils sont encore soumis au règlement scolaire. Ainsi, pendant la période de cet examen, les élèves doivent avoir les cheveux coupés, les filles doivent porter des jupes qui arrivent en dessous des genoux et pas de boucles d’oreille ni de vernis sur leurs ongles.