BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – L’enquête sur la mort de l’abbé Caritos Niyoyitungiye survenue en date du 21 mai 2018 dans les locaux de l’Archevêché de Gitega (centre) se poursuit, a annoncé mercredi le 23 mai 2018, à Bujumbura, le procureur général de la République, M. Sylvestre Nyandwi (photo).
En effet, à travers un communiqué de presse, M. Nyandwi fait savoir que pour extraire le corps de la victime, la police a dû défoncer la porte car feu l’abbé Niyoyitungiye avait fermé à clé la porte de son bureau.
Par ailleurs, poursuit le communiqué, la victime ne présentait aucune trace d’agression sur son corps, mais la police a trouvé à ses côtés des substances vomies. La police a, en outre, découvert dans son bureau secondaire se trouvant au sanctuaire de Mushasha un testament ainsi qu’une lettre adressée au gérant de la BCB, agence de Gitega, lui demandant d’accorder le montant se trouvant sur son compte à une fille répondant au nom de Pascaline Kwizera “dont l’adresse reste inconnue”.
Le procureur général de la République annonce, à travers ce communiqué, l’ouverture d’une enquête par le parquet de Mwaro, sur l’attaque à main armée menée récemment contre le couvent de la paroisse Nyabihanga en province Mwaro (centre-ouest). Lors de cette attaque, précise le communiqué, le curé de ladite paroisse a été grièvement blessé par balles. Ainsi, neuf personnes ont été interpelées pour des raisons d’enquête et un dossier RMP 11194/ND.D a été ouvert par le parquet de Mwaro pour que les auteurs de ce crime soient identifiés et punis conformément à la loi.