NGOZI, 15 fév (ABP) – Le chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : en survêtements bleus), a procédé mercredi le 14 février 2018, en province Ngozi (nord), au lancement de la saison culturale 2018 B, a-t-on constaté sur place.
Dans ses champs situés sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa, le président Nkurunziza a fait le semis de plusieurs sortes de semences, à savoir le sorgho, le maïs, la pomme de terre, la pomme etc. Il a aussi visité son étable située sur la même colline de Rutanga, qui abrite des vaches, des chèvres, des porcs etc. Le chef de l’Etat, qui en a profité pour prier pour ces semences et toute la saison, a remercié le Tout Puissant qui a accordé une bonne récolte au Burundi durant la saison culturale 2018 A. Il a sollicité du Créateur un bon climat pour cette saison, et une meilleure récolte pour tout le pays.
Signalons que la récolte de la saison culturale 2018 A a été excellente au Burundi en général et à Ngozi en particulier. Les prix des produits vivriers ont par conséquent chuté sur les marchés. Les responsables agricoles et administratifs craignent cependant un gaspillage de la récolte.
Le directeur provincial de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Lazare Nsaguye, recommande aux agriculteurs de conserver leurs récoltes dans des hangars communautaires et leur demande également de bien se préparer pour la saison culturale 2018 B, en procédant au labour de leurs champs, à l’achat des semences sélectionnées et des fumures organique et minérale.