RUYIGI, 9 sept (ABP) – Le diocèse catholique de Ruyigi (est) a organisé dimanche, le 15ème Festival justice et paix, au cours des cérémonies qui se sont déroulées à la paroisse de Muriza en commune Butaganzwa. Ces cérémonies ont été caractérisées par des témoignages de personnes qui ont protégé leurs voisins d’ethnies différentes pendant la crise de 1993. C’étaient également une occasion pour quelques individus, qui ont assassiné leurs voisins pendant la même crise, de demander publiquement le pardon aux veufs et aux orphelins de leurs victimes.
Ce festival qui était dirigé par l’évêque de Ruyigi, Mgr Blaise Nzeyimana (photo : en tenue de prélat) a débuté par un recueillement et un dépôt de gerbes de fleurs sur une fosse commune de plusieurs personnes qui ont été assassinées dans les enceintes de la paroisse Muriza en commune de Butaganzwa pendant la crise de 1993. L’évêque Nzeyimana a prononcé un mot de circonstance au cours de la bénédiction de cette tombe et a fait savoir que des chrétiens ont profané un sanctuaire et versé le sang d’autres frères et sœurs chrétiens comme eux. D’où il a demandé à Dieu tout puissant d’accorder un repos éternel à ces âmes qui ont été assassinées et enterrées sur les lieux.
Ces cérémonies se sont poursuivies par la grande messe dominicale au cours de laquelle l’évêque de Ruyigi est revenu sur l’importance de l’amour du prochain et du pardon qu’il faut à tout prix lui accorder, malgré ses offenses. Il a fait un clin d’œil à tous les chrétiens pour réciter impérativement la prière du « notre père », surtout le passage qui demande à Dieu de nous pardonner, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Selon ce prélat, cette même prière peut et devient une forme de prison et d’obstacle qui empêche Dieu à nous pardonner, tant que nous n’avons pas encore pardonné à ceux qui nous ont offensées.
Le président de la Commission vérité et réconciliation, M. Pierre-Claver Ndayicariye a quant à lui exprimé ses remerciements au diocèse catholique de Ruyigi et à l’église catholique en général, pour cette initiative qui aide les chrétiens à se rapprocher, à se dire la vérité et ainsi briser les liens qui les séparaient, pour vivre dans la paix et l’harmonie.
Signalons que cette initiative a permis à plus de 3000 personnes du diocèse de Ruyigi de connaitre la vérité sur les événements et la crise qui a secoué le pays pendant la crise de 1993, consécutive à l’assassinat du premier président démocratiquement élu au Burundi, M. Melchior Ndadaye.