BUJUMBURA, 9 avr (ABP) – Les habitants des quartiers de Carama dans la zone Kinama en commune Ntahangwa appellent à la construction du bassin d’écrêtement prévu dans le cadre du « projet de canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere ».
Cette préoccupation est exprimée après que ces quartiers de Carama, et plus particulièrement l’avenue Kinyami, aient été de nouveau inondés vendredi le 6 avril 2018 par les eaux de cette rivière, a-t-on constaté sur place.
L’inondation des parcelles de cette avenue est intervenue alors que les habitants de ce quartier avaient nourri l’espoir qu’ils n’allaient plus être inondés par les eaux de cette rivière, après que l’entreprise de construction ERCON ait terminé les travaux de construction d’un caniveau sur cette avenue.
L’ABP a constaté que certaines clôtures des parcelles de cette avenue sont de nouveau menacées de démolition par les eaux de cette rivière qui se déverse directement dans ce quartier. En plus des travaux de construction du bassin d’écrêtement qui réduirait la vitesse de l’eau de cette rivière qui revêt un caractère urgent, un expert en génie civil contacté dimanche le 8 avril 2018 par l’ABP estime que l’Agence burundaise pour la réalisation des travaux d’intérêt public (ABUTIP), qui pilote ce projet, devrait constater que la mise au même niveau des parois de ce caniveau érigé à l’avenue Kinyami revêt aussi un caractère urgent pour mieux protéger les parcelles sous menace (photo). Un avenant au contrat conclu avec l’entreprise de construction ERCON s’avère donc nécessaire, a-t-il précisé.
Sous le couvert de l’anonymat, le même expert a fait remarquer que la construction de ce bassin d’écrêtement, qui devait être érigé dans le quartier Gatunguru, est aussi une réponse aux difficultés liées à l’impraticabilité de certaines pistes de communication des quartiers de Carama observée pendant la période des pluies.
Un haut responsable de l’ABUTIP avait promis, au mois de décembre, que ces travaux de construction du bassin d’écrêtement allaient débuter au mois de janvier 2018. Pour rappel, le coût global de ce projet de « canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere », qui est financé par la Banque mondiale, s’élève à 12.620.000.000 FBu. Il s’inscrit dans le cadre du « Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI) ».