CIBITOKE, 9 nov (ABP) – Après quelques mois de l’acquisition de la propriété agricole de Nyakagunda de plus de 1500 hectares par l’État burundais, des conflits pour exploitation sont devenus une réalité sur ce terrain, qui était géré dans le passé par une société agro-industrielle privée dénommée RUGOFARM et remis à l’Etat par la Commission nationale Terres et Autres biens. Sur ce, le président de la commission mise en place par le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et l’Elevage, pour l’exploitation et la gestion des questions de cette propriété, M. Pierre Claver Nahimana a indiqué que sa commission a déjà franchi un pas sur le côté organisationnel et technique. Selon lui, la commission a commencé par le mesurage et l’identification des limites de la propriété pour avoir des cartes d’arpentage. Ce travail fait par des techniciens de la Cadastre nationale est déjà terminé et le titre de propriété enregistré au nom de l’État burundais va sortir d’ici peu. En deuxième lieu, la commission a rencontré les exploitants, pour leur expliquer qu’elle n’est pas là pour les chasser mais pour une nouvelle orientation visant à améliorer le rendement agricole et faire une propriété d’exploitation moderne, endéans une année, a-t-on appris.
C’est-à-dire qu’on va utiliser les méthodes modernes : le système d’aménagement en parcellaires, la mécanisation agricole, l’irrigation, les intrants améliorés et la fertilisation pour avoir une parcelle d’exploitation visible moderne qui servira d’exemple pour toute la région de l’Imbo, a- t- il déclaré. Pour y arriver, a-t-il révélé, on a déjà sollicité l’appui des spécialistes en la matière dont la mission chinoise et le projet de la Banque mondiale qui ont accepté l’aménagement de ce terrain. En attendant, a-t-il poursuivi, la commission encadre les agriculteurs exploitant cette propriété qui doivent semer du maïs, du coton et les riziculteurs seront organisés en groupements pour servir plus de monde et faciliter leur gestion.
Notons que le recensement de tous ceux qui exploitent ledit terrain est terminé et qu’il reste le dépouillement, selon une source bien informée.