BUJUMBURA, 17 août (ABP) – La ministre en charge de l’Education, Mme Janvière Ndirahisha (photo), a annoncé vendredi que la note minimale pour accéder à l’enseignement post-fondamental a été fixée à 70/200. C’était au cours d’un point de presse qu’elle a animé à ce sujet.

Selon Mme Ndirahisha, sont admissibles à l’enseignement post-fondamental, les lauréats qui ont obtenu au moins la note minimale de 70 points sur 200 pour tous les lauréats de la 9ème année fondamentale.

Elle a rappelé que le concours national de 2019 a vu la participation de 92.406 candidats, y compris les autodidactes, soit un taux de participation de 99,7% par rapport aux candidats attendus.

D’après la ministre Ndirahisha, au total 58.001 lauréats ont obtenu la note minimale requise pour être orientés au post-fondamental, ce qui représente un taux de réussite de 65%.

Elle a cependant, fait savoir que pour être orienté dans les lycées publics à régime d’internat organisant des filières stratégiques, le lauréat devra avoir une note supérieure ou égale à 100 points sur 200.

Mme Ndirahisha a profité de l’occasion pour indiquer que les services habilités du ministère et les différentes commissions ad hoc sont mobilisés pour finaliser le travail technique pour toutes les activités préparatoires de la prochaine rentrée scolaire. Elle a, à cet effet, appelé les parents à une bonne préparation morale de leurs enfants.

Mme Ndirahisha a signalé que son ministère doit être intransigeant face au comportement immoral et aux obscénités affichés publiquement par certains jeunes à l’occasion de l’examen d’Etat.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *