BUJUMBURA, 21 mars (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a animé ce mercredi, à huis clos, une séance de moralisation à l’intention des habitants de la commune urbaine de Mukaza. A la sortie de la séance, l’adjoint du porte-parole du président de la République a indiqué à la presse que l’entrevue était articulée sur trois volets, à savoir : une présentation animée par le porte-parole du président Nkurunziza, une communication du chef de l’Etat lui-même sur un récapitulatif des trois dernières séances de moralisations dans la même commune ainsi qu’un appel du président de la République au changement de comportements qui part du niveau individuel et de l’entité familiale.
Il a indiqué que Mukaza est une commune qui n’est pas comme les autres. Elle abrite la plupart des hautes institutions du pays dont la présidence de la République, le Sénat et la plupart des ministères. Raison pour laquelle elle devrait être exemplaire et visionnaire. Aussi, Buyenzi est une des zones constituant la commune Mukaza et peuplée à majorité par de braves gens musulmans qui ont lutté pour l’indépendance du pays au côté du prince Louis Rwagasore.
Le chef de l’Etat a aussi fait remarquer que la commune enregistre des groupes de danses folkloriques et tambours. Mais ce n’est pas suffisant comment éléments de la valorisation culturelle. Les habitants sont alors appelés à s’impliquer suffisamment dans la revalorisation la langue nationale, le Kirundi et ses usages lors des événements socioculturels. En dépit de ces points forts, la commune a été malheureusement le bastion des maux qu’a connu le pays. C’est notamment l’assassinat du prince Louis Rwagasore et de Melchior Ndadaye, tous héros nationaux ainsi que leurs proches collaborateurs. Bien que la génération actuelle n’ait pas trempé dans ces crimes, elle subit malheureusement une mauvaise conséquence sur leurs vies aujourd’hui.
Le chef de l’Etat a invité les habitants de la commune à travailler ensemble et de raviver le rôle des clans et de la famille dans la consolidation de la paix et du développement. Il a en outre invité la population de la commune à adopter un comportement positif à travers l’usage rationnel des réseaux sociaux, des informations, des livres et leur entourage qui ont tendance à les encourager négativement.
A la même occasion, une association de jeunes entrepreneurs qui ont été inspirés par les conseils du président Nkurunziza lui ont offert un cadeau. Grâce aux conseils de notre Président, ont-ils dit, nous avons gagné de l’argent dans un marché décroché chez l’entreprise « Natura ». Cette association lui a apporté un portrait géant qui a la taille d’un homme adulte, dessiné en s’inspirant de la photo du chef de l’Etat.