GITEGA, 4 mars (ABP) – L’Archevêque de l’archidiocèse de Gitega (centre), Mgr Simon Ntamwana (photo : coupant le ruban symbolique), a inauguré samedi le 2 mars 2019 une maison de transit des Enfants en situation de rue (ESR) plus démunis nécessitant un abri.
Cette maison de passage « Saint Augustin », située au centre-ville de Gitega, est l’œuvre de l’association appelée Initiative pastorale de réinsertion des enfants en difficultés (IPRED), en collaboration avec les sœurs missionnaires du Cœur Immaculé de Marie (CIM) qui assurent l’encadrement des ESR depuis 2007.
Dans son mot d’accueil, le représentant légal de l’IPRED, Mgr Jean-Marie Harushimana, en même temps curé de la paroisse Bon Pasteur, a indiqué que la création de cette association a l’objectif principal d’aider les ESR et assurer leur encadrement pour préparer leur avenir meilleur.
Dès sa création, l’IPRED, en collaboration avec les sœurs CIM, a rassemblé les ESR et leur assure une prise en charge alimentaire, médicale,
scolaire et un encadrement spirituel et humain. Ils s’élèvent à plus de 180 enfants encadrés dont 149 qui fréquentent les Ecoles fondamentales et post fondamentales. Il y en a qui ont déjà terminé les études de l’enseignement général et technique. D’autres ont suivi une formation professionnelle et nombre d’entre eux ont entrepris des métiers qui permettent leur intégration dans la vie active, a-t-il signifié.
Comme l’effectif des enfants en situation de rue pris en charge ne cesse d’augmenter alors que la capacité d’accueil du 1er centre était limitée, on a opté à ouvrir cette maison de transit. Elle servira ainsi à l’hébergement temporaire des enfants en situation de rue plus démunis en attendant leur réinsertion familiale ou communautaire. Cette maison, qui a ouvert ses portes au mois de janvier dernier, compte 45 enfants pris en charge dont 20 qui y résident, tandis que 25 autres y bénéficient un encadrement pendant la journée, a précisé la supérieure des missionnaires CIM au Burundi, Sœur Jeya Latha.
Mgr Ntamwana a débuté les cérémonies de l’inauguration par une messe à laquelle avait pris part les enfants encadrés par l’IPRED et les représentants des responsables religieux partenaires.
Dans son homélie, il s’est réjoui de cette œuvre de charité en faveur des ESR qui ont besoin d’un encadrement particulier en faveur de leur avenir meilleur. Il a félicité les initiateurs de cette œuvre charitable qui devrait être assurée par tous les chrétiens au sein de leurs familles respectives. Il a félicité les enfants qui ont accepté leur retrait de la rue pour bénéficier de l’encadrement, tout en leur demandant de songer aussi au retour dans leurs familles. Il a souligné le caractère irremplaçable de la famille pour une bonne éducation des enfants et a appelé ces enfants encadrés à conseiller ceux qui errent encore dans la rue à retourner dans leurs familles.
Se référant aux passages bibliques du jour de St Marc 10,13-16 et du livre de Ben Sirac 17, 1-5, l’archevêque Ntamwana a réitéré le caractère sacré de toute vie humaine en général et des enfants en particulier. Il a ainsi invité tout un chacun au respect de toute vie humaine et a félicité tous ceux qui prennent des initiatives en faveur des enfants en difficultés.
Le délégué des enfants encadrés a exprimé des remerciements à l’IPRED et ses partenaires pour les différentes œuvres de charité menées pour leur avenir meilleur. Il a lancé un appel à toute âme charitable à poser des gestes d’amour aux enfants en difficultés.