CANKUZO, 31 juil ( ABP) – Le Réseau de la société civile (RSC) pour le renforcement de la nutrition, en collaboration avec l’ONG Concern Worldwide, a organisé mardi le 30 juillet 2019, en commune et province Cankuzo (est du Burundi), un atelier de lancement des plateformes multi sectorielles et des réseaux de la société civile provinciaux pour la nutrition et la sécurité alimentaire, à l’intention des autorités administratives et sanitaires, des partenaires du réseau de la société civile pour la nutrition et la sécurité alimentaire œuvrant dans la province Cankuzo (est du Burundi).
Au cours cet atelier, Dr Brigitte Ndelema (photo : à gauche) de Concern Worldwide a présenté les différentes formes de la malnutrition, notamment la malnutrition aiguë et la malnutrition chronique. Selon Dr Ndelema, les causes de la malnutrition sont liées au régime alimentaire inadéquat, à l’insécurité alimentaire. Elle présente des conséquences graves sur le plan économique, social, intellectuel et sanitaire.
Le rapport de l’enquête démographique de santé menée au Burundi par l’ISTEEBU (Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi) en 2016 montre que six enfants sur 10 de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition, a indiqué Dr Ndelema, précisant que 56% des enfants souffrent de la malnutrition chronique et 4,7% souffrent de la malnutrition aiguë.
Par ailleurs, Dr Zacharie Kubwimana (photo : à droite), médecin provincial de Cankuzo, a confirmé ce rapport, soulignant que d’autres études faites en 2017 ont produit les mêmes résultats. Il réagissait à l’inquiétude des participants qui croyaient que les rapports produits au sujet de la malnutrition au Burundi étaient mensongers.
Dr Kubwimana a profité de l’occasion pour présenter l’état des lieux de la malnutrition en province Cankuzo où, selon les mêmes rapports, 59% des enfants souffrent de la malnutrition chronique et 6% de la malnutrition aiguë. Il a fait savoir que le phénomène de la malnutrition est une réalité au Burundi en général et dans la province Cankuzo en particulier.
Le médecin provincial de Cankuzo et le représentant de Concern Worldwide ont insisté sur la sensibilisation de la population à la bonne gestion de la production. Ils ont, en outre, exhorté l’administration provinciale à tout mettre en œuvre dans la coordination et la collaboration avec Concern Worldwide en vue d’assurer la réussite de ses activités visant à redynamiser et informer sur l’importance des plateformes multi sectorielles de nutrition dans toutes les provinces et en particulier celle de Cankuzo.
Quant au conseiller principal du gouverneur de Cankuzo, M. Pierre Claver Nakumuryango qui a pris part à cet atelier, il s’est dit satisfait de l’instauration de ce projet d’appui à la bonne santé de la population et a recommandé aux intervenants de toujours s’aligner sur la ligne droite qu’ils se sont fixés pour pallier à la malnutrition sous toutes ses formes.