BUJUMBURA 15 avr (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a reçu en audience ce lundi le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, M. Cao Jianming (photo : à gauche). A la sortie de cette audience, M. Jianming a indiqué à la presse que son entretien avec le président Nkurunziza a porté sur les relations d’amitié entre les deux pays. Des relations qui datent des années de l’indépendance du Burundi et qui sont aujourd’hui portées à leur niveau le plus élevé.
Selon le porte-parole adjoint du président, M. Alain Diomède Nzeyimana, le Burundi coopère avec la Chine notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’enseignement et des travaux publics. La chine travaille avec le Burundi dans la mise en œuvre de huit points de la Politique nationale de développement 2018-2027.
Le président Nkurunziza a demandé à la Chine, selon le porte-parole Nzeyimana, d’appuyer le Burundi par la formation des ingénieurs burundais dans le domaine de l’extraction minière. Il a également fait part des projets de grande envergure dans lesquels le Burundi aura besoin d’experts chinois. Ces projets concernent notamment la construction des infrastructures de transport comme les routes, les aéroports et les chemins de fer.
« La coopération entre le Burundi et la Chine est fructueuse dans divers domaines », a aussi affirmé M. Cao Jianming après une audience lui a accordée ainsi que sa délégation, ce lundi le 14 avril 2019 à Bujumbura, par le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burundi, M. Pascal Nyabenda. Il a indiqué que le Burundi et la Chine entretiennent d’excellentes relations de coopération appréciables aussi bien quantitativement que qualitativement. Selon M. Nyabenda, cette coopération a commencé depuis l’échange des missions diplomatiques en 1963 et s’est consolidée avec la signature de l’Accord de coopération économique, technique et commercial le 6 juin 1972.
Grâce à l’octroi des crédits préférentiels, des crédits sans intérêts et des dons, la Chine a financé plusieurs projets réalisés dans des secteurs sensibles comme l’agriculture, l’énergie, l’industrie, l’éducation, la santé, les travaux publics et autres, a déclaré M. Nyabenda. Parmi la multitude de projets récemment réalisés, le président de l’AN du Burundi a cité entre autres la construction d’une école technique professionnelle à Bujumbura et l’éclairage public de certaines routes de la ville de Bujumbura par le système d’énergie solaire. Il a également mentionné la construction du palais présidentiel, la migration vers la radio-télévisuelle numérique, la poursuite de la formation académique des Burundais et autres, avant de remercier la Chine pour avoir été l’un des rares pays à défendre le Burundi et à poursuivre sa coopération, même en temps de crise.
Nyabenda a fait savoir que le parlement burundais est encore jeune et qu’il compte beaucoup sur le soutien du parlement chinois, afin d’accomplir ses missions de vote des lois, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation du peuple. Il a demandé au chef de la délégation chinoise d’encourager à son retour, les entrepreneurs de la Chine à venir nombreux investir au Burundi, expliquant que pour les amateurs du tourisme, le Burundi présente un climat agréable et une riche culture empreinte de courtoisie, d’enthousiasme et d’empathie.
Quant à M. Cao Jianming, les relations entre les deux pays sont, depuis de longues années, marquées par la sincérité et l’amitié. Il est revenu sur divers projets que son pays a réalisés au Burundi précisant que leurs échanges de coopération dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation sont aussi marqués par beaucoup de points forts. Selon cette personnalité chinoise, il y a maintenant des mensonges forts et infondés sur le Burundi. Il a déclaré que la Chine ne va jamais y croire et ne se laissera jamais tromper par ces derniers. « La Chine accorde une grande importance au développement des relations entre les deux pays et restera fidèle aux principes avancés par son président à savoir la sécurité, le pragmatisme, l’amitié, la franchise, etc», a déclaré M. Cao Jianming.
Il a signalé qu’il faut qu’il y ait renforcement des échanges de coopération entre le parlement burundais et le parlement chinois. Il propose aux deux parties de consolider la confiance politique mutuelle, de renforcer les échanges et le dialogue, en vue de partager des expériences en matière de gouvernance, mais aussi de renforcer les capacités en matière de gouvernance et de développement. Les deux parties se sont également convenues de promouvoir les échanges de coopération dans tous les domaines, a-t-il affirmé, avant de promettre que la Chine est prête à accroître ses aides envers le Burundi pour accompagner ses efforts visant à relever les défis et le développement durable.
Au cours d’une audience de la même délégation avec le 1er vice-président du Sénat, Mme Spès-Caritas Njebarikanuye, cette dernière a indiqué qu’elle se réjouit des projets réalisés au Burundi ainsi que des dons et crédits que la Chine ne cesse d’accorder au Burundi. Elle a ajouté que le Sénat burundais remercie le gouvernement chinois pour le soutien apporté au Burundi au cours des sessions tenues notamment par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, au moment où certains pays cherchaient à adopter des résolutions pouvant porter atteinte à la souveraineté du Burundi. Elle a aussi signalé le soutien du Sénat burundais à la Chine sur la question de la Mer de Chine Méridionale qui est une partie intégrante de la Chine et a réitéré le soutien du Sénat à l’idée d’une seule Chine unie et indivisible.
Mme Njebarikanuye a également signalé que le Sénat burundais salue et soutient la proposition de la Chine relative à la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle n’a pas manqué de dire que le Sénat fait face à de nombreux défis, notamment dans le domaine de renforcement des capacités des sénateurs et fonctionnaires du Sénat, la construction des bâtiments propres au Sénat dans la capitale politique récemment implantée à Gitega et leurs équipements.
Interrogé sur ce que les sénateurs burundais ont retenu de cette audience, le 2ème vice-président du Sénat burundais, M. Anicet Niyongabo a répondu que Cao Jianming a confirmé la volonté de la Chine de continuer à soutenir le Burundi dans beaucoup de domaines, notamment en octroyant des crédits et des dons destinés à la construction des infrastructures, des formations aux étudiants, aux fonctionnaires burundais, aux militaires et aux policiers. Les aides vont également continuer dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la santé dans le cadre du Plan national de développement du Burundi.