BUJUMBURA, 1er août (ABP) – Le ministre des Transports, des Travaux publics, de l’équipement et de l’Aménagement du territoire M. Jean Bosco Ntunzwenimana (photo), a procédé ce mercredi 1er août 2018 dans les enceintes de son ministère, à la présentation du bilan des réalisations du premier semestre 2018.
Il a indiqué que dans le secteur des routes, des études de faisabilité technico-économiques pour réhabiliter le tronçon Bujumbura-Rumonge ont été réalisées sur financement de l’EAC/NEPAD ; et que d’autres études de faisabilité du tronçon Rumonge-Nyanza Lac (50 km) ont été réalisées avec le financement du Fonds routier national (FRN). Il a poursuivi en précisant que le rapport définitif des études des schémas directeurs de quatre centres urbains dont Mwaro, Ruyigi, Rutana, Cankuzo est en cours de validation pour un montant de 290.850 dollars américains sur le financement de la Banque africaine de développement (BAD). Le contrat d’exécution est en cours pour les études techniques d’aménagement et de bitumage de la RP 106 : tronçon Ndava-Buhayira-Ndora et ses pistes connexes pour un montant de 440.000.000 FBu.
Les travaux de réhabilitation et de bitumage de la RN 5 tronçon Bujumbura-Nyabitanga (30km) sont en cours avec un taux d’avancement de 64,1% sur financement de la BADEA, l’OFID, le Fonds saoudien et le Fonds koweïtien.
Dans le secteur des transports, M. Ntunzwenimana a précisé que l’Office des transport en commun (OTRACO) s’est attelé au renforcement de l’exploitation de 6 lignes quotidiennes de transport urbain et 45 lignes de transport interurbain à raison de deux fois la semaine à partir de Bujumbura vers l’intérieur, et à partir des agences de Gitega, Ngozi et Bururi vers d’autres centres urbains. Pour cette raison, 645.114 passagers ont été transportés par l’OTRACO et 29.069 certificats de contrôle technique ont été délivrés au siège de l’OTRACO et dans ses agences, soit 96,8% de réalisations.
Concernant le projet de réhabilitation, modernisation et extension de l’Aéroport international de Bujumbura (AIB), un contrat pour les études, l’approvisionnement et les travaux de réhabilitation a été signé entre le gouvernement et l’entreprise chinoise China communication company, le ministère attend l’accord de prêt de l’Exim Bank pour démarrer les travaux. Les études de faisabilité sont en cours d’élaboration pour la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati sur le financement conjoint du gouvernement du Burundi et du gouvernement tanzanien avec un taux d’avancement de 75%.
Dans le secteur de l’aménagement du territoire, le ministre a indiqué que son ministère a fait le paiement des arriérés des loyers pour les bâtiments servant de bureaux pour les services publics et pour les résidences des hauts dignitaires de l’État pour un montant de 3.650.791 FBu sur un total de 5.122.524.171 FBu. Le suivi des travaux de construction du palais présidentiel de Gasenyi 2ème phase a été régulier, a-t-il ajouté.
Dans le domaine de l’aménagement du territoire, M. Ntunzwenimana a fait savoir que pour protéger les habitants contre les dégâts occasionnés par le débordement des rivières et ravins, les processus de passation du marché relatif aux études d’aménagement des rivières et ravins à Bujumbura et à Rumonge sont en cours. Il a précisé qu’à Bujumbura ce sont les rivières et ravins de Nkenga (Nyabaroha-Gikuku-Mugoyi) et Kizingwe-Bihara (Nyabugiga-Kabungo-Bihara-Kirungwe) et qu’à Rumonge c’est la rivière Kimanga à Rukinga.
Le paiement des frais d’expropriation des propriétaires des terrains à bâtir du site Ruziba est terminé et une partie a été payée pour le site Gasenyi (40 ha). L’identification des personnes à indemniser est en cours sur le site de Nyabututsi à Gitega qui va accueillir le bâtiment du Parlement et du Sénat.