BUJUMBURA, 29 sept (ABP) – Le 1er vice-président, Gaston Sindimwo (photo : à gauche) s’est joint à la police burundaise lors de la clôture de la semaine dédiée à la réflexion sur la contribution du policier chrétien à la bonne gouvernance vendredi le 28 septembre 2018 au Mess des officiers policiers sis au quartier 9 de la zone Ngagara.
Cette semaine a été organisée du 25 au 28 septembre par l’association Christian police association of Burundi (CPA.BU) avec l’appui de l’ONG African leadership and reconcilition ministries (ALARM) à l’occasion de sa 13 anniversaire sous le thème, « Policiers chrétiens, ne vous conformez pas aux siècles présents ». Les cérémonies ont débuté par une prière suivie par des chants rendant grâce à Dieu.
La prédication de la journée effectuée par le représentant de l’Eglise méthodiste libre Mgr. Déogratias Nshimiyimana s’est basée sur le thème de la semaine. Pour être de bons policiers, il a insisté sur le fait de ne pas se conformer aux siècles présents mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence, des connaissances, afin qu’ils puissent discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait devant Dieu.
Le représentant légal de CPA.BU, Servilien Nitunga a indiqué que cette association a été agrée en 2005 et qu’elle est née dans des moments difficiles avec le cessez-le-feu où les policiers et militaires issus de l’armée régulière devaient fusionner avec ceux issus de l’ancienne rébellion. Il a signalé que l’association a eu le soutien de beaucoup d’ONG, des églises et du gouvernement burundais. Par la suite, CPA.BU a été un bon exemple pour d’autres pays comme le Rwanda et l’Ouganda et a pu tisser des liens avec les organisations internationales du même genre.
Aujourd’hui, cette association s’est implanté à l’intérieur du pays et a initié des groupes de prière partout.
L’assistant du ministre en charge de la Sécurité publique, Serges Ntakavura a apprécié un geste fait par ces policiers chrétiens au cours de cette semaine où ils ont pu visiter la prison de Bubanza. En plus d’apporter à ces prisonniers une aide morale et spirituelle, ils ont aussi apporté une aide matériel aux plus vulnérables.
Il a informé qu’au cours de ces trois jours, 80 policiers ont pu bénéficier d’une formation en domaines diverses comme le leadership serviteur, la citoyenneté et patriotisme, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et d’autres.
Il a demandé aux policiers de se laisser toujours guider par la parole de Dieu dans leurs actions et de toujours prêcher par l’exemple.
Le 1er vice-président Gaston Sindimwo, a remercié la police pour le travail accompli et a confirmé que la CPA.BU a contribué pour le changement de comportement de la police, une police composé d’éléments qui venaient de divers horizons. Il a également remercié l’ALARM pour son soutien à la police par ses enseignements de la discipline. Il a demandé qu’ALARM ne s’occupe pas seulement de la police et de l’armée, mais que son action soit étendue sur d’autres comme à la population civile, aux politiciens, à la société civile car la discipline est un besoin de tous.
Il a ajouté que le gouvernement soutient l’enseignement de la parole de Dieu qui devrait guider les croyants dans leurs faits et gestes. Il a invité le peuple burundais à garder l’amour dans sa diversité.