BUJUMBURA, 12 déc (ABP) – Le projet régional sur la paix et la sécurité pour la stabilité de la région des Grands lacs a été officiellement lancé ce mercredi 12 décembre 2018 au siège du Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Bujumbura.
Financé par l’Union européenne pour un montant de dix millions d’euros, le projet sera mis en œuvre sur une période de 48 mois, en partenariat avec la GIZ et les organisations de l’ONU, sous la direction du Bureau de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, à travers le Cadre stratégique régional des Nations Unies pour les Grands lacs, lancé en mars 2017 par le secrétaire général de l’ONU.
Le projet a été lancé en présence du coordonnateur national de la CIRGL au ministère des Affaires étrangères du Burundi, l’ambassadeur Gaspard Kabura, du chef de délégation de l’Union européenne au Burundi, M. Wolfram Vetter (photo : 3ème à partir de la gauche), du secrétaire exécutif de la CIRGL, ambassadeur Zachary Muburi-Muita (photo : 2ème à partir de la gauche), de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands lacs, M. Saïd Djinnit (photo : 1er à gauche) et de l’ambassadeur d’Allemagne au Burundi, M. Michaël Hausler (photo : 1er à droite).
L’objectif général du projet est de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région des Grands lacs en renforçant la capacité d’action du secrétariat de la CIRGL dans ce domaine. Le projet appuiera ainsi la CIRGL au niveau de son secrétariat et de ses structures nationales et décentralisées, notamment le Centre Levy Mwanawasa de Lusaka (LMRC) sur la démocratie et la bonne gouvernance, les centres de Goma (le Centre sur le Mécanisme conjoint de vérification élargie-MCVE et le Centre conjoint des renseignements-CCR) et la Facilité de formation régionale de Kampala sur la violence sexuelle basée sur le genre (RTF-VSBG). Il vise trois résultats clés, à savoir le renforcement des capacités d’action de la CIRGL comme institution politique régionale, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles minières et la réduction du lien avec les conflits, le renforcement des mesures de protection et de répression des violations des droits de l’homme en général et des violences à l’encontre des femmes et des enfants en particulier.
L’action s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Union européenne à la recherche de solutions durables aux questions de paix, de sécurité et de stabilisation régionale, qui sont cruciales pour le développement des pays de la région des Grands lacs, à travers le 11ème Programme indicatif régional du Fonds européen de développement (FED) pour la région de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique australe et de l’Océan Indien (EA-SA-IO) pour la période 2014-2020.