NGOZI, 6 août (ABP) – Le chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a réuni ce mardi 6 août 2019, dans les enceintes de l’hôtel des plateaux de Ngozi (nord du Burundi), les chefs d’entreprises étatiques et para étatiques pour évaluer l’évolution de leurs performances après les recommandations de la retraite gouvernementale et l’enquête menée par l’Office burundais des recettes (OBR) du mois de mai dernier.
Selon le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, M. Diomède Nzeyimana, une trentaine d’entreprises dans lesquelles l’Etat a des parts sont classées dans trois catégories, selon leurs performances financières.
Il y a des sociétés qui suivent la gestion classique d’une entreprise mais qui versent une part des dividendes dans le trésor de l’Etat, des entreprises performantes mais qui ne donnent rien, et enfin des entreprises à performances négatives qui travaillent pratiquement à perte. La réunion a montré que la distribution des parts appartenant à l’Etat n’est pas bien suivie.
Selon M. Nzeyimana, le président de la République a recommandé une étude devant être faite dans trois mois pour voir où l’on en est, établir les manquements et les responsabilités, étant donné que ces entreprises doivent participer dans le Programme national de développement du Burundi qui ira jusqu’en 2027.
Une autre réunion aura lieu au mois d’octobre prochain, a-t-on signalé.