BUJUMBURA, 28 fév (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo), a procédé mercredi le 28 février 2019 à la clôture de la session de décembre 2018 en présence de différentes hautes personnalités dont les membres du Corps diplomatique et Consulaire accrédités à Bujumbura.
Dans son discours de clôture, Pascal Nyabenda a passé en revue les activités accomplies par l’Assemblée nationale durant les trois derniers mois. Sur le plan législatif, cette institution a analysé et adopté huit projets de loi dont entre autres, celui portant fixation de la capitale politique et de la capitale économique du Burundi, celui portant révision de la loi portant création, missions, composition, fonctionnement et compétence de la Cour Spéciale des Terres et Autres Biens, celui portant missions, composition, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des Terres et Autres Biens et celui relatif à la production, au contrôle, à la diffusion et à l’utilisation des semences et des embryons d’origine animale.
Au niveau du Contrôle de l’action gouvernementale, Pascal Nyabenda a entre autre indiqué que le 1er Vice-président de la République est allé présenter au parlement réuni en Congrès le bilan semestriel des réalisations des différents ministères sous sa responsabilité le 21 février 2019. A ce même titre, le ministre en charge de l’Education est allé à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions posées sur l’état des lieux de la rentrée scolaire 2018-2019 et des retombées des nouvelles règlementations scolaires relatives à l’enseignement de base, secondaire général et technique.
L’Assemblée nationale a également suivi les explications du ministre en charge des Affaires sociales sur les prestations de la Mutuelle de la Fonction publique (MFP) et les relations avec ses affiliés et partenaires suite à une visite de travail y menée par la Commission des Affaires sociales, du Genre, du Rapatriement, de l’Egalité des chances et de Lutte contre le Sida.
Il a ajouté que la même commission a effectué une descente sur terrain pour évaluer la mise en application de la loi portant prévention, protection des victimes et répression des violences basées sur le genre dans les provinces de Bujumbura, Rumonge, Gitega, Ngozi, Kayanza , Muyinga et Kirundo. A cet effet, le ministre en charge des Affaires sociales a été invité pour répondre aux questions orales concernant le rapport des députés au cours d’une séance plénière.
Dans le bilan présenté, le ministre en charge de la Sécurité publique a également répondu aux questions orales sur la vie que le Corps de police mène, les défis auxquels il fait face ainsi que l’état du matériel dont il se sert au quotidien. Le président de l’Assemblée National a parlé aussi d’une mission effectué au Kenya par un groupe de députés burundais pour s’informer de la façon dont le Parlement kenyan a réussi à intégrer scientifiquement l’art des tradi praticiens dans la loi sur la réglementation du médicament, l’exercice de la pharmacie et la profession d’opticien.
Parmi les actions à son actif, l’Assemblée nationale compte son aide à quelques personnes démunies de certaines localités du Burundi. Elle a réglé les factures d’hospitalisation pour quelques malades insolvables se trouvant dans certains hôpitaux pour un montant de sept millions cinq cent mille francs bu (7.500.000FBu).