BUBANZA, 16 juin (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda a procédé vendredi le 15 juin, au chef-lieu de province Bubanza (nord-ouest du Burundi), à l’inauguration de « TUJANE Micro finance » (photo), a-t-on constaté sur place. Cette micro finance a été initiée par des cadres natifs de la province Bubanza avec, à la tête, le président de l’Assemblée nationale, qui a, dans son allocution, fait savoir que ces natifs ont pensé à cette institution bancaire, afin de faciliter de petits crédits aux habitants sur place n’ayant pas droit aux crédits bancaires. Ceci pour leur faciliter, également, l’amélioration de leur bien-être et la mise en œuvre de leurs projets d’auto développement.
Nyabenda appelle les habitants de la province Bubanza de s’organiser en associations d’auto développement car, dit-il, cela facilite la caution solidaire dans l’octroi et le remboursement des crédits. Il a aussi souligné qu’il y a un projet d’ouvrir des agences dans toutes les cinq communes de cette province, et lancé un appel aux petits et moyens entrepreneurs de soumettre leurs projets à « TUJANE Micro finance » pour des crédits. Aux agents de cette micro finance, il leur demande un bon accueil et un meilleur traitement des clients.
Il est à signaler que cette micro finance a débuté avec 270 actionnaires, avec un capital de démarrage de 500 millions de francs burundais.