BUJUMBURA, 9 oct (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo : au milieu), a effectué une visite de travail lundi 8 octobre en communes Mutimbuzi et Kabezi en province Bujumbura (ouest du Burundi), où il a rencontré les représentants de la population, les administratifs de la colline à la commune, les chefs de services communaux et les représentants des forces de sécurité pour échanger sur la sécurité et les exhorter à changer de comportement, a-t-on constaté sur place.
Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Mutimbuzi, M. Damien Barindambi a indiqué que la sécurité est bonne dans sa commune mais qu’elle a été dernièrement perturbée sur la frontière avec le Congo avec l’attaque du poste de la Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) et que les malfaiteurs se trouvant en République démocratique du Congo peuvent encore attaquer le pays en traversant la frontière. Il a également fait savoir que les frontières avec la Maire de Bujumbura ne sont pas bien fixées, raison pour laquelle la Mairie va jusqu’au-delà des frontières naturelles comme les rivières et a émis le souhait qu’une commission s’y penche et que ces limites soient connues. L’administrateur Barindambi a également signalé que la commune Mutimbuzi, zone Maramvya à la 15ème transversale, a connu des problèmes fonciers avec une occupation illégale des propriétés domaniales.
Le ministère en charge de l’environnement a mis en place une commission qui a fait un rapport et qui a été mis dans les tiroirs et un groupe de gens s’est mis à donner des attributions de cession de terrains et des attributions d’exploitation et ces gens ont été arrêtés et emprisonnés.
Le gouverneur Nadine Gacuti a, quant à elle, remercié le président du Sénat pour avoir aidé à ramener la paix dans les communes Mukike et Mugongomanga.
Le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo a signalé qu’il visite Mutimbuzi pour la troisième fois depuis 2016 et que ce n’est pas une visite de trop car ça rentre dans ses attributions de connaître la situation de la population et qu’il se réjouit du fait que les recommandations de 2016 ont été suivies. Il a fait savoir que la visite rentre dans le cadre des descentes qu’il est en train d’effectuer à travers le pays; une visite débutée à Cankuzo passant par Gitega, Ngozi, Kayanza, Makamba, Rumonge et Mutimbuzi est la 20ème commune visitée.
Le président du Sénat a indiqué qu’après 2015, le pays connaît la paix et la sécurité, beaucoup de choses ont été réalisées et dans tous les domaines (construction des écoles et des centres de santé, les finances se portent bien car les fonctionnaires continuent à être payés etc…). Il a appelé tout en chacun à sauvegarder la paix et la sécurité, à protéger l’environnement, à limiter les naissances et aux parents à restaurer l’éducation familiale d’antan pour enfin aboutir au changement de comportement chez les burundais. Il a déploré que les fonctionnaires passent leur temps sur la communication à travers le Whatsapp, ce qui réduit le rendement dans les services de l’Etat, signalant que désormais on va frapper ce canal de communication d’un grand impôt, invitant la population à contribuer pour les élections de 2020 afin d’asseoir notre souveraineté.
La descente de cette autorité s’est poursuivie en commune Kabezi, une commune en sécurité selon l’administrateur Espérance Habonimana, mais confrontée aux vols dans les ménages et dans les boutiques, à l’implantation des chambres de prière et à la polygamie chez les administratifs à la base. Elle a cependant signalé que la population s’attèle aux travaux de développement (construction des écoles, extension de l’hôpital Kabezi, traçage des routes) mais que la commune a besoin des tôles, du ciment et des buses.
Le président du Sénat burundais était porteur du même message que celui livré à Mutimbuzi et a appelé la population de Kabezi à renforcer la paix et la sécurité, s’atteler aux travaux de développement, protéger l’environnement, limiter les naissances et surtout changer de comportement.