KAYANZA, 9 oct (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi) M. Anicet Ndayizeye a, au cours d’une réunion organisée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) jeudi le 4 octobre 2018 au chef-lieu de ladite province, mis en garde tous les bénéficiaires qui ont reçu le ciment pour la construction des étables descentes pour leurs vaches de races améliorées mais qui, par conséquent, l’ont détourné pour d’autres fins. Selon lui, cette réunion a été tenue à un moment opportun parce qu’il s’est déjà révélé que certains agri-éleveurs ne savent pas que ces vaches peuvent être à d’autres qui en voient la nécessité, a-t-on appris sur place.
Selon des sources œuvrant dans le domaine agro-pastoral au niveau de la province de Kayanza, le PRODEFI a, en 2017, donné des vaches de race améliorée à 279 agri-éleveurs des communes de la province de Kayanza couvertes par ledit projet financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) avec six sacs de ciment à chacun d’eux pour pouvoir construire des étables descentes. Mais selon le coordinateur des projets PRODEFI et PAIVA-B (Projet d’appui à l’intensification et à la valorisation agricoles du Burundi) dans les provinces du nord M. David Nzisabira, à Kayanza, seules 20 personnes parmi les 279 ont construit des étables descentes tandis que d’autres n’en ont construit que de médiocres. Celles-là ont vendu le ciment leur donné au lieu de construire ces étables.
Au cours de cette année, le PRODEFI compte donner 462 vaches de race améliorée à la population agro-pastorale de Kayanza et parmi ces dernières, 208 vaches ont déjà fait l’objet de distribution, selon toujours M. Nzisabira. A tous ces bénéficiaires, poursuit-il, six sacs de ciment sont prévus pour chacun d’eux et au total 2272 sacs de ciment sont déjà disponibles au chef-lieu des communes et vont bientôt faire l’objet de distribution pour permettre à tout bénéficiaire de pouvoir construire une étable descente.
Craignant que ce ciment ne subisse le même sort que celui de l’an 2017, M. Nzisabira demande aux responsables du secteur agro-pastoral à différents niveaux ainsi qu’à l’administration des communes concernées par ce projet à tout mettre en œuvre pour que ce ciment ne soit pas détourné comme l’ont fait les bénéficiaires de l’année passée.
Du côté de l’administration provinciale, le gouverneur de Kayanza, M. Anicet Ndayizeye met en garde quiconque va utiliser ce ciment pour des fins autres que la construction des étables descentes en indiquant qu’une fois attrapé, le bénéficiaire se verra la vache qui lui a été donné retirée pour l’octroyer à quelqu’un d’autre qui en aura besoin.