BUJUMBURA, 5 juil (ABP) – La participation à une foire des produits fabriqués au Burundi apporte du gain aux coopératives, a-t-on appris ce jeudi le 5 juillet 2018, lors d’une visite effectuée dans différents stands d’exposition (photo : un stand d’Afritextile), par les participants à une foire des produits « made in Burundi » qui se déroule à Bujumbura.
Plusieurs produits fabriqués dans différentes industries et transformés par différentes coopératives sont exposés et vendus dans cette foire. Il s’agit des produits agricoles comme les céréales, les légumes de plusieurs sortes, les haricots, les farines de blé, maïs, et manioc, les fruits, les boissons transformées à base de différentes plantes, des champignons, etc.
Il y a aussi les produits utilisables dans le domaine de construction comme les briques, les pavés en argile et le four écologique qui utilise des sciures de bois, des barres de riz, donc il protège la déforestation. Un membre de la coopérative qui travaille dans le secteur de la brique a également précisé que les briques issus du four écologique présentent des avantages lors de la construction si on évalue le coût du mur par m2.
S’agissant de l’importance de participer dans une foire, les participants contactés par l’ABP ont indiqué qu’une foire donne l’occasion d’échanger avec d’autres participants venant d’autres provinces, donne aussi l’opportunité de s’autoévaluer et d’écouler les stocks de la coopérative en vue de recevoir de l’argent bénéfique pour l’association et la famille.
On a également constaté que beaucoup de cultures cultivées sur le sol burundais sont transformées en d’autres produits de qualité. On peut citer à titre d’exemple la carotte, la betterave, l’ananas transformés en jus, les champignons transformés en samboussa et boulette, pour ne citer que ça. Il est à signaler que cette foire des produits « made in Burundi » prendra fin le 15 juillet 2018.