BUJUMBURA, 29 mai (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a reçu en audience mercredi le 29 mai 2019 l’envoyé spécial du président ghanéen et ministre de l’Aviation, M. Joseph Kofi Adda (photo : à gauche).
A la sortie de l’audience, le porte-parole adjoint du président burundais, M. Alain Diomède Nzeyimana, a indiqué que cet envoyé spécial était porteur d’un message de son président demandant le soutien du Burundi pour que le Ghana abrite le quartier général, c’est-à-dire le bureau d’une nouvelle Organisation qui va traiter du Libre-échange économique du continent africain.
Selon M. Nzeyimana, le président Nkurunziza a été favorable car, a-t-il dit, dans les relations internationales et dans le cadre bilatéral, les pays ont besoin de se soutenir mutuellement.
« Même si M. Adda a indiqué que le continent africain est politiquement indépendant, il n’a pas totalement raison », a poursuivi M. Nzeyimana, expliquant que selon le président Nkurunziza, il y a de l’ingérence politique de la part de l’occident sur le continent africain. A titre d’exemple, il a signalé que sur le budget de fonctionnement de l’Union africaine, plus de la moitié des fonds vient de l’Union européenne et que quand le moment de prendre des décisions arrive, il y a chaque fois de l’influence grandissante de l’Union européenne.
D’après M. Nzeyimana, le président Nkurunziza a indiqué que le Burundi va collaborer avec le Ghana, mais que les deux pays, qui sont du même continent, devraient travailler ensemble pour que le continent africain ait une vision commune et pense à un développement économique.