BUJUMBURA, 19 juil (ABP) – Le ministère de l’Education nationale, de la Formation technique et professionnelle (MEFTP) a lancé ce vendredi 19 juillet 2019 à Bujumbura, un communiqué de presse qui concerne la gestion des résultats des élèves de la 9ème année pour clôturer l’année scolaire 2018-2019.
En effet, ce communiqué de presse, tel que lu par M. Juma Edouard (photo), porte-parole du MEFTP, fait savoir qu’après avoir constaté que des difficultés ne manquent pas dans l’interprétation correcte des dispositions de l’ordonnance ministérielle N° 620/893 du 15 mai 2019 portant organisation du concours national de certification et d’orientation à l’enseignement post-fondamental, et dans le soucis d’assurer une harmonisation dans la gestion des résultats des élèves de la 9ème année, le ministère porte à l’attention de tout le monde que les notes du concours de la 9ème année ont désormais un double rôle : elles conditionnent l’avancement de classe, donc l’accès à l’enseignement post-fondamental d’une part, et elles sont les seules qui déterminent la réussite ou l’échec de l’apprenant d’autre part.
Les dispositions de l’ordonnance ministérielle N° 610/1058 du 25 mai 2019, fixant les conditions d’avancement de classe ou de redoublement dans l’enseignement fondamental ne sont pas applicables aux lauréats de la 9ème année, précise le communiqué ; donc il n’y a pas d’examens de repêchages ni de décision de réussite en classe ou d’échec de l’élève, consécutive au total annuel des notes obtenues en classe. Plutôt, les notes obtenues au concours national, poursuit le communiqué, seront intégrées au bulletin de chaque élève comme résultats du troisième trimestre pour constituer le total annuel.
Les mêmes notes montreront que l’élève a suivi régulièrement les enseignements au cours de l’année, et pourront servir entre autres à l’attribution des places pour le redoublement. Notons que trois alternatives, tel que précise le communiqué, s’offrent aux élèves de la 9ème qui échouent au concours national : ils peuvent soit solliciter le redoublement, soit s’orienter dans les centres d’enseignement des métiers, ou alors pourront se présenter en qualité d’autodidactes au concours des éditions prochaines, à des conditions qui seront précisées.
Le communiqué conclut sur l’appel à toutes les directions à procéder au traitement des lauréats de la 9ème année comme indiqué dans le communiqué.