BUJUMBURA, 13 juin (ABP) – L’Institut français du Burundi (IFB) a organisé ce mercredi le 13 juin 2018 à son siège de Bujumbura, un café de presse pour présenter le programme des événements qui marqueront la célébration du 40ème anniversaire du partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Burundi. L’ambassadeur de l’UE, M. Wolfram Vetter (photo : à gauche) a fait savoir que l’UE célèbre cette année ses 40 ans de présence au Burundi. C’est dans ce cadre qu’il s’est joint avec l’IFB pour proposer différentes activités culturelles et d’échanges d’informations, en rappelant que depuis l’adoption, en novembre 2007, de l’agenda européen de la culture, l’UE s’attache à soutenir et à promouvoir les secteurs artistiques et créatifs. Il a énuméré la liste des événements qui marqueront cette célébration, dont la fête de la musique qui se tiendra le 23 juin 2018 dans les enceintes de l’IFB de 15 h à 22 h, le Cinéma de juillet à octobre dont les projections d’un cycle de cinq films à l’IFB et en itinérance dans les quartiers de Bujumbura ainsi que du théâtre de juillet à octobre et une pièce des comédiens du 21 au 22 septembre 2018 à l’IFB.
Il sera aussi question des jeux de culture générale dont la demi-finale et la finale se dérouleront à l’IFB du 18 au 19 octobre 2018 ; d’une exposition photographique sur les 40 ans du partenariat UE- Burundi qui aura lieu à l’Alliance française de Gitega du 2 au 30 novembre ; de la danse dont un bal populaire de la Guinguette Tropicale européenne qui aura lieu le 10 novembre à l’IFB et des tables rondes-débats, l’une qui réunira le 27 juin 2018, un panel de spécialistes du développement rural au Burundi et l’autre en octobre sur la place des femmes dans la société burundaise.
Mme la directrice-déléguée de l’IFB, Mme Stéphanie Soleansky, (photo : à droite) a quant à elle salué le partenariat UE-Burundi et a indiqué que la créativité joue un grand rôle dans la résolution des conflits.