BUJUMBURA, 12 mars (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise du 12 au 13 mars 2019, à l’hôtel Source du Nil, un atelier national de renforcement de la culture démocratique à l’endroit de ses partenaires ou leurs représentants (photo de famille) dans le but de bien se préparer pour les élections de 2020.
Dans son discours d’ouverture, le président de la CENI, Dr Pierre Claver Kazihise, a rappelé que les prochaines élections de 2020 seront les premières à être organisées conformément à la nouvelle constitution de mai 2018. Il a indiqué que l’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités en culture démocratique qui est importante. Cela permet à la population, aux hommes politiques et à tout le monde de pouvoir se ressourcer, se remémorer, discuter avec les membres de la CENI sur les questions de la démocratie, notamment sur le fondement de la démocratie, a-t-il signifié.
La démocratie a son socle sur le droit de l’homme, a précisé M. Kazihise, invitant les participants à l’atelier à bien comprendre cette notion pour que les élections se passent dans la paix et dans la sérénité. Concernant la communication, le président de la CENI a appelé les leaders des partis politiques à éviter le langage violant. Il les a conseillés à utiliser plutôt une communication constructive lors du processus électoral. Il a par ailleurs exhorté les participants à contribuer positivement pour la réussite des élections de 2020. Le président de la CENI, qui demande à la population de contacter la CENI chaque fois qu’il y a une incompréhension, a demandé aux chefs des partis politiques à bien encadrer leurs membres en leur montrant ce qui est interdit et permis pendant le processus électoral.
M. Kazihise a fait savoir que le code électoral est en cours d’élaboration et qu’il est au niveau du parlement. La CENI a déjà donné sa contribution technique, a-t-il dit, profitant de cette occasion pour inviter les politiciens qui ont encore des contributions de les acheminer aux députés ou aux sénateurs car, a-t-il estimé, il y a encore du temps.