BUJUMBURA, 2 mai (ABP) – Une chaussée située en zone Musaga en commune urbaine de Muha séparant le quartier Kinanira et le quartier communément appelé Ceceni est devenue impraticable suite à un ravin qui s’agrandit du jour au jour (photo), a-t-on constaté ce jeudi 2 mai 2019, dans une visite que l’ABP a effectuée sur ce lieu.

Les habitants de cette localité trouvés sur place ont révélé à l’ABP que ce grand ravin a commencé par la destruction d’une buse qui canalisait l’eau du caniveau pour la déverser dans la rivière Kanyosha. Selon ces mêmes sources, lorsqu’une partie de la buse s’est détachée, le terrain glissait davantage avec la création des fissures tout autour. Ce ravin a déjà occasionné plusieurs dégâts dont les maisons d’habitation détruites, une église et les salles de classe d’une école glissées dans ce ravin.

La coupure de cette chaussée a également emporté la conduite qui alimente le réservoir de Kinanira d’où les ménages connectés à ce réservoir sont privés d’eau potable. On a aussi constaté la coupure des fils conducteurs de la compagnie de téléphonie ONATEL ainsi que les fibres optiques. Il y a aussi des fissures dans tous les côtés de ce ravin, ce qui signifie que d’autres glissements de terrain pourraient être lieu d’un moment à l’autre.

Les habitants de Musaga sont dans la désolation totale et considère ce ravin comme une calamité. Ceux de cette localité privée d’eau potable indiquent qu’ils ont peur d’être attaqués par les maladies des mains sales et demandent à la REGIDESO de voir d’autres moyens pour que cette question trouve solution. Ils demandent également au gouvernement de trouver solution à ce problème pour prévenir d’autres dégâts qui pourraient surgir.

Il est à signaler que les travaux de réhabilitation de ce ravin ont commencé le 1er mai 2019, par une entreprise groupe EIS-EKA.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *