BUJUMBURA, 6 nov (ABP) – Le comité d’organisation de la 9ème édition des jeux de l’Assemblée législative de la Communauté est-africaine (EALA) (photo) s’est réuni mardi le 6 novembre 2018 à Bujumbura dans le but d’échanger sur l’état d’avancement des préparatifs et de la bonne organisation de ces jeux.
Selon le porte-parole de l’Assemblée nationale, M. Alexis Badian Ndayihimbaze, ces jeux, qui sont organisés chaque année, devraient être organisés cette année 2018 par le Sud-Soudan. Mais, a-t-il signalé, ce pays a dernièrement déclaré qu’il n’était pas à mesure de les organiser. C’est ainsi que les présidents des parlements des pays de la Communauté est-africaine (EAC) ont décidé que ces jeux soient alors organisés au Burundi, a-t-il souligné.
D’après M. Ndayihimbaze, les délégations des parlementaires des pays membres de l’EALA sont venues rencontrer l’équipe burundaise chargée de l’organisation de ces jeux pour discuter sur quelques points nécessaires.
S’agissant des délégations qui sont déjà sur place, M. Ndayihimbaze a fait savoir que tous les pays de l’EAC sont représentés à part le Rwanda et le Sud-Soudan. Alors que la délégation de ce dernier est en route, le Rwanda a envoyé un message déclarant qu’il ne viendra pas aux activités de préparation. Toutefois, il se joint aux parlementaires qui sont en train de préparer ces jeux et il a tout de même fait savoir qu’il viendra participer aux jeux proprement dits qui se dérouleront en décembre prochain, a signifié M. Ndayihimbaze.
Le porte-parole de l’Assemblée nationale a indiqué que les délégations présentes vont se rendre à Ngozi (nord) pour voir si les terrains de jeux remplissent les conditions nécessaires et si les hôtels de ce milieu ont la capacité d’accueillir tous ceux qui seront engagés dans ces compétitions.
Ndayihimbaze a fait savoir que le parlement du Burundi avait proposé que ces jeux se déroulent à Ngozi mais, a-t-il signalé, certains parlementaires venus de l’extérieur ont proposé que ces jeux se déroulent à Bujumbura. Cette question est en train d’être débattue afin de trouver un consensus, a-t-il indiqué, signalant qu’il peut arriver que ces jeux se fassent dans les deux milieux, certains à Ngozi et d’autres en mairie de Bujumbura.
Signalons que la 8ème compétition de ces jeux avait eu lieu à Dar-es-Salaam en décembre 2017. Il est à noter que ces jeux comportent des disciplines comme le football, le volleyball, le basketball, le netball et l’athlétisme.