BUJUMBURA, 16 jan (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), a reçu en audience ce mercredi le 15 janvier 2019 à Bujumbura, le secrétaire générale de la Ligue islamique mondiale (LIM), M. Mohammad Bin Abdoul Karim Al Issa (photo : à gauche).
A la sortie de l’audience, le porte- parole de l’AN, M. Alexis Badian Ndayihimbaze a indiqué à la presse que le secrétaire général de la LIM qui est en visite au Burundi est venu dans le cadre de l’amitié et de la coopération à l’invitation de l’institution de l’ombudsman burundais et qu’il a profité de cette occasion pour rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour échanger sur certaines questions.
M. Ndayihimbaze a indiqué que le président de l’Assemblée nationale a présenté au secrétaire général de la LIM comment il trouve la contribution des musulmans du Burundi dans les différents domaines, que ce soit au niveau de la consolidation de la paix et de la sécurité, au niveau du développement et surtout une bonne cohabitation entre les musulmans et ceux qui ne le sont pas.
Le porte-parole a ajouté que le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de signaler que cette bonne cohabitation se manifeste même au niveau des associations où les membres musulmans et non musulmans travaillent ensemble.
Le président de l’Assemblée nationale a informé le secrétaire général de la LIM que grâce à la Constitution burundaise, il y a des députés musulmans et même dans le personnel d’appui de l’Assemblée nationale. M. Nyabenda a également promis qu’à chaque fois que la communauté islamique demandera un appui de la part de l’Assemblée nationale du Burundi, cette institution est prête à l’offir.
Ndayihimbaze a fait savoir à la presse que le président de l’Assemblée nationale a fait part au secrétaire général de la LIM, certains défis qui hantent cette institution dans l’accomplissement de sa tâche, au niveau du contrôle de l’action gouvernementale où des députés qui effectuent des descentes sur terrain manquent certains matériels nécessaires, raison pour laquelle il a demandé un soutien, dans la mesure du possible. A cette demande, le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a répondu que comme le président de l’Assemblée nationale préside une institution qui représente tout le peuple, c’est le peuple burundais qui exprime la demande, d’où Karim Al Issa a promis que la demande va être étudiée et que la réponse sera communiquée aux députés burundais très prochainement.
Le secrétaire général de la LIM a également souligné qu’il a constaté qu’il y a une harmonie au Burundi et que tout burundais travaille pour le développement de son pays. C’est ainsi qu’il a demandé au président de l’Assemblée nationale de tout faire pour sauvegarder cette cohabitation pacifique qui existe entre la population burundaise dans sa diversité.