NGOZI, 11 juil (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : débout à droite), a animé mercredi le 10 juillet 2019, à Kiremba en province Ngozi (nord du Burundi), une séance de moralisation de la société à l’endroit des résidents et natifs de cette province.
Selon le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, M. Alain Diomede Nzeyimana, il s’agissait d’une séance pas comme les autres, vu la forte participation de la population.
Deux conseillers du président de la République, ont introduit la séance. Le Dr Serges Ngendakumana a exposé sur la charte impérialiste des colonisateurs. Il a abordé les articles contenus dans la charte de l’impérialisme occidental qui parlent de la domination, du pillage des peuples africains et d’’autres qui insistent sur la discrimination.
Jean Claude Karerwa, porte-parole du chef de l’Etat, est revenu sur la culture burundaise et a montré que les Burundais connaissaient et respectaient Dieu le Tout Puissant bien avant l’arrivée des colons. Il a fustigé l’idéologie qui veut faire croire que la prière n’était pas bien organisée avant l’arrivée des blancs.
Le chef de l’Etat a, pour sa part, exposé sur le fondateur du Royaume du Burundi, le roi Ntare Rushatsi Cambarantama. Il a fait savoir que désormais, avec une bonne vision, on peut accomplir énormément de bonnes choses. Il a donné l’exemple du budget national qui, en 2015, n’était financé au niveau intérieur qu’à la hauteur de 48 % mais qui l’est aujourd’hui à 85%. Dans trois ans, a-t-il rassuré, le Burundi sera entièrement auto-suffisant sur ce point. D’après le chef de l’Etat, il faut des visionnaires et de bons leaders pour accomplir la vision du fondateur du Burundi de développer le pays et de le rendre digne.
Le président Nkurunziza est enfin revenu sur les bons signes qui caractérisent aujourd’hui la province Ngozi. Ce sont notamment le lieu touristique et mythique dit « Kugasaka ka Inarunyonga », les célèbres personnalités qui ont marqué l’histoire du Burundi comme le premier ministre du roi Pierre Ngendandumwe et l’épouse du héros de l’indépendance Marie Rose Rwagasore, qui étaient natifs de Ngozi.
Le chef de l’Etat a aussi donné l’audience à une délégation de la province du Québec au Canada, qui venait pour une mission de jumelage avec la ville de Bujumbura.