BUJUMBURA, 28 mars (ABP) – La représentante légale de l’association sans but lucratif FVS- AMADE Burundi, Mme Spès Nihangaza (photo : à gauche) et son adjointe, Mme Caritas Habonimana (photo : à droite) ont présenté mercredi le 27 mars 2019, à l’hôtel Source du Nil, leur livre intitulé ” Les deux mamans aux milliers d’enfants ” pour partager leur expérience de 27 ans au service des enfants orphelins et d’autres enfants vulnérables.
En écrivant ce livre de cinq chapitres, Mmes Nihangaza et Habonimana ont voulu partager leur expérience de 27 ans en faveur des orphelins pour que les autres personnes qui veulent s’engager auprès des enfants en difficultés puissent s’en inspirer, a fait savoir la représentante légale de FVS-AMADE.
Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, elles ont voulu aussi inspirer les jeunes qui les rejoignent pour leur transmettre les valeurs à l’action qui ont permis le développement de leur organisation, dont le fait de vouloir faire du bien pour les autres.
L’appel à la solidarité est également l’une des motivations qui les ont incitées à écrire ce livre, a souligné Mme Nihangaza. « L’Union fait la force », a-t-elle souligné, arguant que quand on est nombreux, on peut constituer une force susceptible d’affronter les difficultés.
Mme Nihangaza a indiqué qu’elles sont parties aussi de la sagesse populaire qui dit : “Umwana si uwumwe (L’enfant n’appartient pas à ses parents, mais plutôt à la société)” pour créer des modèles d’intervention comme la création des mutuelles de santé, des micro finances comme ” Dukuze ibibondo ” et d’autres modèles d’intervention pour faire face à des difficultés comme la pauvreté, la prise en charge des orphelins et d’autres enfants vulnérables.
Après la présentation de l’ouvrage, quatre orphelins bénéficiaires de FVS-AMADE ont, dans leurs témoignages, fait savoir qu’ils sont parvenus à réussir la vie grâce à FVS-AMADE.
Cette association les a aidés à bénéficier du matériel scolaire, à se faire soigner et à satisfaire tous les besoins fondamentaux dont l’homme a besoin, ont-ils précisé, promettant de venir en aide aux enfants en difficultés.
FVS-AMADE a été agréé le 31 avril 1992. Ses axes d’intervention sont la protection des droits des enfants, l’éducation et l’appui psychologique, le renforcement économique des ménages, la santé et la lutte contre le VIH/Sida.